Accueil / Actualités / Atelier national d’ engagement des parties prenantes du projet (...)
Atelier national d’ engagement des parties prenantes du projet PRESA
L’atelier National des Parties Prenantes du projet PRESA au Sénégal organisé par IED Afrique à Saly (Sénégal) du 02 au 4 Décembre 2014, a réuni les groupes de parties prenantes clés du projet PRESA afin de définir les priorités de recherché qui seront pris en charge par le projet dans les quatre prochaines années.
5 décembre 2014
Élus locaux, chercheurs, représentants des services techniques de l’État, d’ONG et d’organisations de producteurs, tous les groupes de parties prenantes cibles du projet PRESA au Sénégal ont répondu présent à l’invitation d’IED Afrique. Les deux priorités majeures de la liste des activités à mener au cours de cet atelier étaient le partage des premiers résultats des revues et la mise en place la plateforme nationale des parties prenantes.
IED Afrique a ainsi vu la participation d’un député de l’Assemblée Nationale et Membre du Parlement, Représentant le Réseau des Parlementaires pour l’Environnement au Sénégal, ainsi que d’autres représentants de haut rang de divers secteurs et institutions notamment la Fédération des ONG du Sénégal (FONGS), le Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR), , le Conseil Sénégalais des Femmes, l’Initiative Prospective Agricole et Rurale, de même que des chercheurs de haut rang, à cette session de travail de trois jours.
Bien que l’atelier ait réunion près de 40 participants, nous avons toutefois regretté l’absence des membres du secteur privé qui pourtant s’étaient engagés à prendre part à cet atelier. Le degré d’engagement des parties prenantes nationales ayant pris part à cet atelier et la richesse et pertinence de leurs interventions sont autant de signes encourageant pour la conduite des prochaines étapes du projet PRESA. Leurs discussions certes longues mais vivantes de même que leurs présentations traduisent leur forte volonté de contribuer à la définition des orientations et priorités de recherche du projet PRESA ; ce qui est à la base même de sa stratégie de mise en œuvre.
En effet, la présence du Conseiller Technique du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable ne reflète pas seulement les progrès qu’IED Afrique a accomplis dans le renforcement de ses relations avec les parties prenantes mais aussi cela montre que le Gouvernement du Sénégal croit aux objectifs de PRESA.
Les niveaux de participation et d’engagement de tous les participants à l’atelier présagent une plus grande collaboration et coordination de toutes les parties prenantes du projet dans les années à venir ; un signe de bon augure qui pourrait inspirer les membres du Consortium de PRESA également engagés dans un processus de partage de résultats et de mise en place de plateforme de parties prenantes dans les autres régions.