Accueil / Actualités / Atelier méthodologique IED Afrique – CAREC : enseignements issus de la (...)
Atelier méthodologique IED Afrique – CAREC : enseignements issus de la recherche et perspectives
15 au 16 juillet 2017, Dubai : En prélude à la rencontre annuelle du Consortium PRESA (17-20 Juillet), les équipes de recherche de IED Afrique et du CAREC (The Regional Environmental Centre For Central Asia) se sont réunies pour un partage des résultats et des principaux enseignements de la recherche au Sénégal et au Tadjikistan.
2 août 2017
Durant deux jours, les 15 et 16 Juillet 2017, IED Afrique et le CAREC (The Regional Environmental Centre For Central Asia) ont tenu une réunion méthodologique de partage et d’analyse comparative des résultats de la recherche menée dans le cadre du projet « Migration, transferts de fonds, adaptation et résilience au climat Changement au Sénégal et au Tadjikistan », dans le cadre de l’initiative Promouvoir la Résilience des Economies en zones Semi-Arides (PRESA).
Le premier jour, les représentants des deux pays ont présenté les résultats clés de la phase d’enquête de terrain menée au Sénégal et au Tadjikistan. Sur la base d’une analyse comparative, l’équipe de recherche du projet a identifié les résultats les plus significatifs et les messages clés communs aux deux pays, ainsi que des recommandations pour les décideurs.
Le deuxième jour, les équipes pays ont présenté les résultats des études de cas sur la dimension genre et la contribution des transferts des migrants à l’adaptation des groupes vulnérables dans les zones semi-arides. Les principaux enseignements de la mise en oeuvre des stratégies de communication et d’engagement des parties prenantes dans chaque pays ont également été débattues.
Au cours du travail, les représentants du CAREC, responsables de la mise en œuvre du projet au Tadjikistan, et d’IED Afrique, qui coordonne la mise en oeuvre du projet au Sénégal, ont élaboré conjointement un plan pour la phase finale du projet.
A la suite de la réunion du consortium, une journée de synthèse a été organisée le 21 Juillet. Cette journée a permis aux équipes de recherche de réfléchir aux principales étapes de la phase de synthèse, aux implications en terme d’engagement des parties prenantes et de RiU. Les relations et partenariats stratégiques à consolider, aussi bien au niveau national qu’au niveau régional, en vue de contribuer à la mise en oeuvre des politiques et stratégies nationales de développement en lien avec les ODD ont également été précisés.
A propos de la recherche sur les migrations
Le projet « Migration, transferts de fonds, adaptation et résilience au changement climatique au Sénégal et du Tadjikistan » est l’un des sept projets de recherche du projet PRESA. PRESA est une initiative de recherche multi-pays de cinq ans dont le but est de générer de nouvelles connaissances sur la façon de rendre le développement économique dans les régions semi-arides plus équitable et plus résiliant au changement climatique.
Le projet PRESA est mis en œuvre dans le cadre de l’Initiative de recherche en adaptation collaborative en Afrique et en Asie (CARIAA), avec le soutien financier du Department for International Development (DfID) du Royaume-Uni et du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) au Canada.