Accueil / Actualités / Atelier des parties prenantes du projet PRESA à Saly : partage des résultats (...)
Atelier des parties prenantes du projet PRESA à Saly : partage des résultats des revues et mise en place de la plateforme nationale des parties prenantes
Dans le cadre des activités de mobilisation et d’engagement des parties prenantes du projet PRESA au Sénégal, IED Afrique organise du 2 au 4 Décembre 2014 à Saly, un atelier majeur de partages des premiers résultats des revues et de mise en place au Sénégal d’une plateforme nationale des parties prenantes du projet PRESA.
1er décembre 2014
Promouvoir la Résilience Économique dans les zones Semi-Arides (PRESA) est un projet de recherche multi-pays de 5 ans financé par le Centre de recherche pour le développement international (CRDI) du Canada et le Department for International Development (DFID) du Royaume-Uni dans le cadre du l’Initiative de Recherche Concertée sur l’Adaptation en Afrique et Asie (IRCAAA).
Le projet PRESA considère que le concept de développement résilient au climat désigne un développement inclusif qui élimine la pauvreté et maximise la capacité des individus à s’adapter au changement climatique. Cette vision exige un changement dans les mécanismes de la croissance économique et du développement social, y compris dans les cadres institutionnels et réglementaires, sur les marchés, et sur les bases du capital humain et naturel. Pour y arriver, le projet s’appuie sur trois mécanismes principaux que sont la conduite de recherche de qualité et l’engagement des parties prenantes.
Le présent atelier s’inscrit ainsi dans cette logique et vise comme principaux objectif : (i) de présenter les résultats des différentes revues ; (ii) d’identifier de nouvelles questions de recherche et des domaines prioritaires devant faire l’objet ou d’une étude approfondie ; (iii) de mettre en forme la plateforme des parties prenantes au niveau du Sénégal.
Partage des premiers résultats de la recherche
PRESA s’appuie sur une démarche transdisciplinaire afin de mieux comprendre les interactions complexes entre les changements climatiques, le développement économique et la réduction de la pauvreté, et de fournir la meilleure base de connaissances possible aux décideurs.
C’est dans ce cadre qu’une série de revues ont été conduites au Burkina Faso et au Sénégal, afin de permettre une meilleure compréhension des défis et enjeux climatiques actuels et de la manière dont ils affectent certains secteurs clés de l’économie et les politiques et programmes mis en œuvre au niveau national et régional en réponse à ces défis. Ces revues sont de deux types :
Les revues pays, permettent une analyse du contexte du développement de chaque pays, l’identification des risques climatiques actuels et futurs et leurs incidences sur l’adaptation.
Les revues thématiques visent à produire des documents analytiques présentant clairement les liens entre risques climatiques et : (i) Gouvernance et financement de l’adaptation en zones semi-arides ; (ii) capital naturel en zones semi-arides ; (iii) capital humain en zones semi-arides ; (iv) marchés et chaines de valeur en zones semi-arides.
Mise en place de la plateforme nationale
Outre les activités de recherche, le projet PRESA adopte une approche " politique et développement d’abord " afin d’impliquer les gouvernements, le secteur privé, la société civile et les communautés. C’est dans ce cadre qu’un atelier de cartographie des parties prenantes a été organisé au mois d’Août à Saly Portudal. L’atelier a permis d’identifier un certain nombre de parties prenantes qui pourraient potentiellement faire partie de la plateforme à mettre en place pour accompagner la mise en œuvre du projet.
Actuellement dans sa phase de lancement, le projet PRESA voit dans la mise en place d’une plateforme des parties prenantes ua Sénégal, une opportunité et un outil pour favoriser la participation des différents groupes de parties prenantes du projet dans l’analyse des premiers résultats et des informations sur les contextes socio-économiques et environnementaux actuels, et dans la sélection des études de cas, des projets pilotes et des sites d’étude
À la fin des trois jours de travaux, les résultats suivants doivent être atteints :
Les différentes revues sont partagées et les remarques pertinentes des participants sont intégrées dans la version finale à produire ;
Des questions pertinentes de recherche sont produites ainsi que des propositions sur des thèmes et sites ou des études de cas approfondies.
La plateforme nationale des parties prenantes est mise sur pied.