Abonnement à Agridape

Accueil / Actualités / Atelier de réflexion sur la résilience des économies en zones semi-arides

Atelier de réflexion sur la résilience des économies en zones semi-arides

Du 24 au 26 juin, un atelier de réflexion et de partage sur la résilience des économies en zones semi-arides réunis les chercheurs du Sénégal et au Burkina.

25 juin 2014

L’organisation de cet atelier de réflextion et de partage entre dans la poursuite des efforts d’IED Afrique de réunir les chercheurs du Burkina et du Sénégal, deux pays ciblées par le projet Promouvoir la Résilience des Économies en zones Semi-Arides (PRESA). L’objectif global de cet atelier pour les deux équipes de chercheurs est de renforcer leur compréhension du projet, mais aussi s’accorder sur les grandes lignes et livrables qui structureront le projet.

Le projet PRESA repose sur la vision selon laquelle la croissance en zones semi-arides repose sur l’émergence d’économies qui se développent, sont résilientes face aux changements et variabilités climatiques et dont les avantages sont partagés de manière équitable entre toutes les communautés, en particulier les plus vulnérables.

Les résultats de cet atelier permettront de définir les leviers d’action pour une analyse cohérente du contexte du développement, le lien entre climat et développement et les réponses actuelles et options futures pour renforcer la résilience des économies et les réponses dans chaque pays.

Promouvoir la Résilience Économique dans les zones Semi-Arides (PRESA) est un projet de recherche multi-pays de 5 ans financé par le Centre de recherche pour le développement international (CRDI) du Canada et le Department for International Development (DFID) du Royaume-Uni dans le cadre du l’Initiative de Recherche Concertée sur l’Adaptation en Afrique et Asie (IRCAAA).

Le consortium est composé de cinq organisations : l’Overseas Development Institute (ODI) et la London School of Economics (LSE) basés au Royaume-Uni ; le Centre for Climate Change Studies (CCCS) de l’Université de Dar es Salam en Tanzanie, le Sustainable Developpement Policy Institute (SDPI) au Pakistan, et Innovation, Environnement et Développement en Afrique (IED Afrique) au Sénégal.