Accueil / Actualités / Atelier de Formation PROFEIS
Atelier de Formation PROFEIS
Du 15 au 19 janvier 2007, à Thiès, Sénégal, un atelier de formation s’est tenu, avec pour objectif majeur pour objectif majeur de faire « comprendre, accepter et être en mesure d’appliquer les concepts d’expérimentation et d’innovation paysannes. »
6 janvier 2007
La formation a commencé par un exposé sur la problématique agricole que le programme PROFEIS cherche à résoudre. En effet, la dégradation des ressources naturelles qui fait planer sur les populations rurales surtout les plus vulnérables en matière de ressources et de moyens d’existence, l’insécurité alimentaire. Or, les réponses qui ont été apportées jusqu’ici, se sont révélées inaptes à infléchir cette tendance inquiétante.
Dans ce cadre, la démarche du PROFEIS vise à créer une synergie entre les différents acteurs de la recherche agricole en privilégiant les découvertes et expériences des paysans, d’où la question centrale : « Comment s’appuyer sur l’innovation et l’expérimentation paysannes pour bâtir un partenariat innovant entre paysans, chercheurs et vulgarisateurs pour la mise au point de technologies appropriées et durables ? »
L’atelier a été l’occasion d’une une réflexion sur 5 critères ou raisons permettant d’identifier et de caractériser une innovation et une expérimentation paysanne.
De plus, une session de formation en MARP et en documentation des expériences a permis aux participants de s’outiller pour la mise en œuvre du PROFEIS au niveau national.
Enfin, à partir des propositions faites par GREEN Sénégal et AGRECOL, une visite de terrain a été organisé auprès un groupement féminin de Thiénéba qui s’occupe de collecte, transformation et commercialisation de la noix (amende) d’anacarde, et à un paysan qui a innové dans la production de mangues, le système de gouttes à gouttes, un système de diguettes etc.