Accueil / Actualités / Atelier d’identification et d’analyse des parties prenantes du projet (...)
Atelier d’identification et d’analyse des parties prenantes du projet PRESA
IED Afrique, dans le cadre de la phase de lancement du projet Promouvoir la Résilience des Économies en zones Semi-Arides (PRESA), organise du 24 au 25 juillet 2014, à Ouagadougou (Burkina Faso), un atelier d’identification et d’analyse des parties prenantes du projet PRESA.
24 juillet 2014
Le changement climatique est une problématique transversale qui requiert une bonne coordination et intégration entre les divers secteurs et acteurs du développement, à tous les niveaux de la société.
Dans sa mise en oeuvre, le projet Promouvoir la Résilience des Économies en zones Semi-Arides (PRESA) répond à cette exigence et met les principales parties prenantes (Etat, secteur privé, société civile ; organismes de recherche, et les communautés) au premier plan des discussions et recherche sur les menaces et opportunités du changement climatique en zones semi-arides. C’est ce qui justifie l’idée de mettre en place, dans chacun des pays bénéficiaires (notamment au Sénégal et au Burkina en Afrique de l’Ouest), une plateforme des parties prenantes (PPP) qui catalysera l’implication des différents groupes d’acteurs à toutes les phases du programme.
Dans la phase de lancement de PRESA, les PPP auront pour rôle, entre autres, de participer à (i) l’exploration du contexte socio-économique actuelle et les choix d’investissement public et/ou privé en cours en matière d’adaptation au changement climatique et à (ii) la sélection des questions de recherche et les domaines d’étude ; afin de s’assurer que les recherches qui seront menées dans les pays cibles répondent bien à la demande.
Toutefois, la mise en place des plateformes nécessite, au préalable, une identification judicieuse des différents groupes de parties prenantes directement ou indirectement intéressés par les résultats de ce programme de recherche. L’organisation de cet atelier de réflexion et d’échange s’inscrit dans cette lancée et vise à atteindre les objectifs suivants :
Identifier les différents groupes de parties prenantes pouvant potentiellement participer dans la plateforme nationale ;
Comprendre leurs motivations et intérêt pour le projet ; ainsi que l’impact potentiel qu’il peut avoir sur elles ;
Identifier les mécanismes les plus appropriés pour la mobilisation des différents groupes d’acteurs ;
Développer et maintenir des bases d’échanges constructives ainsi que des relations de confiance avec les acteurs de son environnement ;
L’atelier, étalé sur deux jours (voir agenda) s’adresse à une grande variété de parties prenantes au problème du changement climatique et veillera à une bonne représentation des différents groupes suivants : les représentants des structures techniques de l’État, du secteur privé, les organisations de producteurs, les institutions de recherche, les groupes vulnérables, les leaders d’opinion sur les questions de développement économique, les organisations de la société civile, les collectivités locales, les cadres locaux de développement économique, etc.
Ce travail de cartographie des parties prenantes est importante, car ses résultats détermineront en grande partie le choix des organisations et personnes devant participer dans les activités de la plateforme nationale qui sera mise en place ultérieurement.
IED Afrique prévoit organiser un atelier similaire au Sénégal, pour identifier les parties prenantes du projet PRESA au Sénégal.