Accueil / Actualités / Atelier d’échange avec les animateurs et points focaux de cinq (05) communes (...)
Atelier d’échange avec les animateurs et points focaux de cinq (05) communes (Mbayéne, Ndiob, Ngoye, Fissel et Ndiaganio) sur le rôle et la fonction de l’animateur, à Ndiaganiao
Dans le cadre du programme « Les Communautés Reverdissent le Sahel – CRS », l’équipe de IED Afrique a organisé du 13 au 15 juillet 2022 à Ndiaganiao, un atelier d’échange avec les animateurs et points focaux de cinq (05) communes (Mbayéne, Ndiob, Ngoye, Fissel et Ndiaganio) sur le rôle et la fonction de l’animateur.
21 juillet 2022
Pour la mise en œuvre du programme « CRS », des animateurs sont recrutés pour effectuer le travail de sensibilisation des paysans sur l’adoption de la Régénération Naturelle Assistée (RNA) afin de renforcer le nombre de volontaires dans le projet, le développement et le maintien de la pratique de RNA dans les parcelles, le suivi des activités du projet par les paysans formateurs, le fonctionnement des comités et de remonter les indicateurs définis par le projet à savoir : les superficies des champs, les nombre de pieds et d’espèces qui y sont présentes. A travers cette session de partage, les partenaires visent à familiariser les animateurs avec le programme « CRS », former les animateurs sur les techniques d’animation et démontrer la manière d’utilisation des outils de suivi.
Cet atelier d’échange sur le rôle et la fonction de l’animateur a permis de partager, avec toutes les parties prenantes, les techniques de base de la RNA mais également celles d’animation nécessaires pour sensibiliser et convaincre un grand nombre de paysans.
Il a également été une occasion de rappeler que la RNA constitue la méthode de reverdissement la moins coûteuse, la plus durable et est à la portée de tous. Ainsi, toutes les catégories d’acteurs, en particulier les animateurs, doivent redoubler d’effort et d’engagement pour une restauration significative du couvert végétal au bénéfice des communautés.