Accueil / Actualités / Atelier National sur les Conventions Locales au Sénégal
Atelier National sur les Conventions Locales au Sénégal
Le Réseau National sur les Conventions Locales organise les 6 et 7 septembre 2006, à Mbodiène (Sénégal), un atelier national sur les conventions locales. Réunissant une grande diversité d’acteurs, cette rencontre sera l’occasion de paratager les expériences sur les conventions locales et de créer un cadre de dialogue entre les pratiques et les politiques.
30 août 2006
Dans le contexte de la décentralisation, où la gestion des ressources naturelles est une compétence transférée, les conventions locales offrent à l’Etat et aux collectivités locales des opportunités pour renforcer la participation des populations dans la gouvernance des ressources naturelles.
Suite à l’atelier régional sur les Conventions Locales tenu à Bamako en Décembre 2003, les participants du Sénégal ont mis en place un réseau national pour la promotion des conventions locales (RNCL). Ce réseau, dont le secrétariat est assuré par IED Afrique réunit plusieurs organisations comprenant des projets GRN, des ONG, des structures techniques étatiques, des collectivités locales et des organisations communautaires de base. Il vise à promouvoir les conventions locales comme un outil de co-gouvernance des ressources naturelle, à travers la mise en place d’un cadre d’échange et d’apprentissage mutuel pour réfléchir sur les mécanismes à développer pour une meilleure articulation entre les bonnes pratiques locales et les politiques.
L’atelier s’articulera autour de trois axes thématiques majeurs :
Processus d’élaboration des conventions locales
Impacts et durabilité des conventions locales
Cadre juridique des conventions locales