Accueil / Actualités / Après le Sénégal, au tour du Burkina d’accueillir l’atelier national (...)
Après le Sénégal, au tour du Burkina d’accueillir l’atelier national d’engagement des parties prenantes du projet PRESA
Janvier 2015 : IED Afrique mobilise à Ouagadougou les chercheurs, les organisations de la société civile, le secteur privé, les services techniques de l’État et les décideurs politiques et les organisations régionales autour de la problématique du changement climatique au Burkina, du 13 au 15 janvier 2015
11 janvier 2015
Au Burkina Faso, pays du sahel, les effets du changement climatique sur les populations et la croissance économie sont très importants. Du fait de leur grande vulnérabilité aux évènements climatiques extrêmes, au rang desquels les inondations et les sècheresses pouvant se produire dans une même zone plusieurs fois dans l’année, les ménages et de nombreux secteurs clés de l’économie du pays sont lourdement affectés. Pourtant, les changements climatiques renferment également des opportunités qui pourraient avoir un impact sur la production agricole, la sécurité alimentaire, et donc sur les habitants du secteur rural, notamment les plus vulnérables, tels que les femmes.
Dans ce contexte, l’objectif du projet PRESA qui met le focus sur la recherche, la concertation avec les parties prenantes et le renforcement des capacités est de favoriser l’émergence et le développement d’économies équitables et résilientes au climat en zones semi-arides, grâce à la recherche et l’engagement soutenu des dirigeants d’entreprises, des décideurs gouvernementaux locaux et nationaux, la société civile et les communautés économiques régionales.
C’est dans ce cadre qu’une série de revues ont été conduites au Sénégal et au Burkina Faso, afin de permettre une meilleure compréhension des défis et enjeux climatiques actuels et de la manière dont ils affectent certains secteurs clés de l’économie et les politiques et programmes mis en œuvre au niveau national et régional en réponse à ces défis. Ces revues sont de deux types :
Les revues pays, permettent une analyse du contexte du développement de chaque pays, l’identification des risques climatiques actuels et futurs et leurs incidences sur l’adaptation.
Les revues thématiques visent à produire des documents analytiques présentant clairement les liens entre risques climatiques et : (i) Gouvernance et financement de l’adaptation en zones semi-arides ; (ii) capital naturel en zones semi-arides ; (iii) capital humain en zones semi-arides ; (iv) marchés et chaines de valeur en zones semi-arides.
L’atelier national des parties prenantes du projet PRESA, qui se déroulera du 13 au 15 janvier 2015, constitue donc un cadre favorable aussi bien pour le partage des résultats des différentes revues ; que pour l’identification de nouvelles questions de recherche et des domaines prioritaires devant faire l’objet d’une étude approfondie.
La dernière journée de l’atelier fera la synthèse des résultats des deux premiers jours d’échange et consacrera la mise en place de la plateforme nationale des parties prenantes du projet PRESA au Burkina. De nombreuses publications produites par IED Afrique dans le cadre de son programme AGRIDAPE sur les questions centrales liées au changement climatiques – L’eau, Élevage durable, l’accès aux marchés, Espace et territoires, la sécheresse au sahel, etc. - seront également distribués aux participants.
Voir le contenu du programme
Programme de l’atelier
Pour plus d’informations, contacter :
Dr Cheikh Tidiane Wade (Coordonnateur du projet PRESA) - cheikhwad@gmail.com ;
Dr Claude Wetta - wettaclaude05@yahoo.fr – et presa@iedafrique.org
Lire aussi :
Poursuite de la phase de lancement du projet PRESA au Senegal et au Burkina : discussions avec les parties prenantes autour des premiers resultats des recherches
Atelier national d’engagement des parties prenantes du projet PRESA
Atelier des parties prenantes du projet PRESA à Saly : partage des résultats des revues et mise en place de la plateforme nationale des parties prenantes
Burkina faso les agriculteurs agissent face au changement climatique