Accueil / Actualités / Appui institutionnel du CRDI pour le renforcement des capacités (...)
Appui institutionnel du CRDI pour le renforcement des capacités organisationnelles
Le CRDI et plusieurs de ses partenaires se sont retrouvés à Dakar du 21 au 23 Mai 2012 pour lancer le programme d’amélioration de la performance organisationnelles des institutions de recherche ouest africaines. IED Afrique et 5 autres instituts bénéficient de cet appui innovant.
23 mai 2012
La viabilité et la survie des institutions de recherche pour le développement en Afrique dépendent, en grande partie, de leurs capacités à s’adapter à l’évolution des tendances des bailleurs de fonds et à identifier et explorer de nouvelles sources de financement. La mobilisation des ressources est, par conséquent, l’un des plus grands défis que ces structures doivent relever pour s’assurer une durabilité.
Pour aider ses partenaires de recherche à relever ce défi, le CRDI s’est engagé, depuis quelques années, à les accompagner dans le renforcement de leurs capacités en mobilisation de ressources. C’est dans ce cadre que s’est tenu, les 21, 22 et 23 Mars 2012 à Dakar, le premier atelier d’échange des institutions partenaires sur l’amélioration de la performance organisationnelle des organismes de recherche en Afrique de l’Ouest.
Six organismes de recherche, dont IED Afrique, ont été sélectionnés pour ce programme d’appui institutionnel innovant. Il s’agit d’ONG internationales et d’institutions de recherche étatiques évoluant en Afrique de l’Ouest, partenaires du CRDI et ayant un grand potentiel d’amélioration de leurs performances et capacités organisationnelles.
A l’issue de l’atelier, les organisations vont lancer leur processus de renforcement en rapport avec les défis identifiés. Ces organisations seront accompagnées par le cabinet DALBERG pour une durée de 18 mois.