Accueil / Actualités / Appel à contributions, AGRIDAPE Juin 2017 : Changement climatique et (...)
Appel à contributions, AGRIDAPE Juin 2017 : Changement climatique et résilience des systèmes agro-alimentaires
Le numéro de la revue AGRIDAPE de juin 2017 portera sur des expériences en rapport avec des stratégies d’une agriculture résiliente aux effets du changement climatique développées par des exploitations familiales, des communautés et des organisations de la société civile.
5 mai 2017
Les exploitations familiales, à cause de leurs interactions avec le milieu naturel, sont parmi les premières à ressentir les effets du changement climatique. Elles sont aussi en première ligne lorsqu’il s’agit de prendre des mesures de préservation de leur mode de vie et d’atténuation des effets du changement climatique.
Toutefois, les agriculteurs familiaux ne sont pas seuls dans la recherche de solution face au réchauffement climatique. En effet, les organisations de la société civile (OSC) et les chercheurs qui travaillent avec les agriculteurs pour améliorer la résilience des communautés et des exploitations familiales sont de plus en plus nombreux. Par exemple, des chercheurs et des OSC travaillent à convaincre les pouvoirs publics pour qu’ils investissent davantage dans les énergies renouvelables et une politique qui milite pour le stockage du carbone dans le sol.
L’ agroécologie offre une approche qui permet de faire face aux menaces telles que les catastrophes météorologiques de plus en plus imprévisibles et aiguës. Elle contribue largement à la résilience des communautés car elle est fondée sur des connaissances locales et pertinentes, une faible utilisation d’intrants externes par les paysans et une diversité biologique et culturelle. Cela se reflète dans leurs choix et leurs pratiques agricoles liées à des combinaisons de cultures, de variétés et de techniques de stockage post-récolte. En outre, l’agroécologie peut contribuer à l’atténuation d’autres effets négatifs du changement climatique tels que la perte de la biodiversité.
Le numéro de la revue AGRIDAPE de juin 2017 portera ainsi sur des expériences qui ont un rapport avec des stratégies d’une agriculture résiliente aux effets des changements climatiques développées par des communautés, des exploitations agricoles familiales,des OSC etc .
Ce numéro devra permettre de répondre, entre autres, aux questions suivantes :
•Quelles sont les pratiques et les savoirs endogènes qui renforcent la résilience et la durabilité du système agricole adopté par le paysan ou la communauté ?
•Ces pratiques contribuent-elles à assurer une sécurité alimentaire aux communautés et aux paysans ?
•Comment ces stratégies aident-elles à amplifier l’agroécologie en tant que mouvement et diversité de pratiques agricoles ?
Nous sommes particulièrement intéressés par des expériences où les exploitants familiaux, des jeunes et/ou des femmes, ont innové ou valorisé des pratiques agricoles traditionnelles pour faire face aux phénomènes climatiques extrêmes, surtout aux incertitudes de la pluviométrie.
Nous vous remercions d’avance d’envoyer votre contribution le 15 juin 2017 au plus tard, à agridape@iedafrique.org et/ou birame.faye@iedafrique.org