Accueil / Actualités / Appel à contribution AGRIDAPE, décembre 2017 : Agroécologie et Objectifs de (...)
Appel à contribution AGRIDAPE, décembre 2017 : Agroécologie et Objectifs de Développement Durable
Le numéro de la revue AGRIDAPE 33-4 de décembre 2017 sera consacré au riche potentiel de l’agroecologie qui peut contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), s’il est bien valorisé. Nous vous invitons à partager vos contributions.
20 octobre 2017
La communauté internationale s’est engagée, depuis l’Assemblée générale des Nations Unies de septembre 2015, à atteindre 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Ainsi, à travers l’agenda 2030 qu’ils se sont fixé, les Etats veulent relever les défis de la pauvreté et de la faim, du changement climatique, de la malnutrition, etc.
Le système de production agro-industriel qui mise sur l’utilisation intensive de fertilisants et de pesticides chimiques a fini de prouver qu’il ne garantit pas une alimentation saine encore moins des emplois décents et une croissance économique durable. Au contraire, il contribue pour beaucoup à l’émission de gaz à effet de serre et à la dégradation des ressources naturelles.
Atteindre certains objectifs de développement suppose que les systèmes agricoles, base de la production alimentaire mondiale, soient écologiques et durables. Dès lors, l’agroécologie se révèle comme étant une alternative capable de nourrir l’Afrique, si elle jouit d’investissements conséquents et d’une volonté politique affirmée de la part des pouvoirs publics.
En d’autres termes, l’agroécologie permet :
• d’augmenter les productions agricoles en quantité et en qualité ;
• de renforcer les interactions biologiques et promouvoir une approche écosystème de l’agriculture ;
• de préserver l’environnement et les ressources naturelles en minimisant les quantités de substances toxiques ou polluantes qui dégradent le sol et polluent l’eau ;
• de créer des emplois pour les jeunes et les femmes dans la mesure où elle utilise la main-d’œuvre locale à la place du recours systématique à la mécanisation ;
• de maintenir une grande diversité d’espèces et génétique dans l’espace et le temps, ainsi qu’une structure d’écosystème agricole complexe, pour offrir une gamme de services écologiques.
Producteurs, communautés locales, chercheurs, organisations non gouvernementales nationales et/ou internationales, , à travers des expériences variées, ont montré que l’agroécologie peut contribuer à l’atteinte de plusieurs ODD, si les pouvoirs publics décident de lui réserver des investissements significatifs.
Ce numéro de la revue AGRIDAPE de décembre 2017 fait un focus sur les expériences d’agriculture durable menées par ou avec des paysans, des communautés, qui établissent un lien entre agroécologie et le défi des ODD en Afrique. Il s’agit d’examiner comment une agriculture écologique peut contribuer à atteindre un ou des ODD.
Entre autres aspects, le contributeur pourrait essayer de répondre aux questions suivantes :
• l’agroécologie est-elle un modèle qui permet d’éliminer la faim (ODD 2), de générer une croissance agricole et/ou d’éradiquer la pauvreté (ODD 1) de manière durable ?
• l’agroécologie est-elle un moyen de limiter l’émission de gaz à effet de serre (ODD 12) ?
• l’agroécologie favorise-t-elle une meilleure alimentation des populations (ODD 12) et une inclusion sociale (0DD 10) ? Permet-elle aux jeunes et aux femmes des emplois décents et durables (ODD 8) ?
Nous vous invitons à partager vos expériences concrètes au plus tard le 10 décembre 2017 via agridape@iedafrique.org ou birame.faye@iedafrique.org.