Accueil / Actualités / Appel à contribution AGRIDAPE Juin 2015 : Relations Villes-Campagnes
Appel à contribution AGRIDAPE Juin 2015 : Relations Villes-Campagnes
Volume 31 N°2- Juin 2015 "Relations villes-Campagnes
11 mai 2015
Les villes et les campagnes s’influencent mutuellement du fait de leur interdépendance. En milieu rural, les marchés urbains favorisent l’émergence de secteurs vivriers, maraîchers et fruitiers marchands. Tandis qu’en ville, on remarque de plus en plus une réaffirmation des modes de vie qui sont typiques de la campagne et de la paysannerie. Les consommateurs citadins recherchent la typicité des produits villageois. Ce qui constitue une grande opportunité pour les ménages ruraux pour l’écoulement de leurs produits et la génération de revenus durables.
De plus, aux alentours des villes en Afrique subsaharienne, se développe une agriculture périurbaine,devenue de plus en plus un véritable levier d’action pour les politiques de développement humain et de lutte contre la pauvreté en ville du fait son rôle à la fois économique, environnemental, et social. Cependant, cette forme d’agriculture fait face à une urbanisation rampante et une importante pression foncière.
En effet, l’agriculture et l’alimentation ne peuvent plus être pensées indépendamment du phénomène urbain. Bon nombre de villes doivent leur prospérité à leur proximité vis-à-vis des campagnes qui fournissent les produits alimentaires nécessaires pour soutenir le développement urbain. De même, le développement des villes s’accompagnent de mouvements humains importants, surtout celui des jeunes qui aspirent à rejoindre les zones urbaines au détriment de l’agriculture. Pourtant, on s’accorde tous sur le fait que l’agriculture constitue la principale source d’emplois dans les pays en développement, plus particulièrement en Afrique de l’Ouest où la question de l’emploi de jeunes se pose toujours avec acuité.
Ce numéro 31.2 d’AGRIDAPE s’intéresse aux relations villes-campagnes et à travers elles les rapports entre villes et l’agriculture pour comprendre les transformations et les rapports au sein des sociétés actuelles notamment, les recompositions territoriales, les confrontations sociales, mais aussi les innovations agricoles.
Il soulève les questions suivantes : Qu’est ce qui caractérise ces relations ? Comment les villes influencent-elles les campagnes et vice-versa ? Comment les relations villes-campagnes contribuent-elles à une prise de conscience sur l’importance des approches de production agroécologiques ? Quel avenir pour l’agriculture périurbaine et comment l’agriculture peut-elle participer à l’émergence de villes et de campagnes résilientes faces aux défis actuels tels que le changement climatique, l’insécurité alimentaire et le sous emploi ? Quels rôles pour les jeunes et les femmes ?
Contribuer à cette réflexion en envoyant vos points de vue et vos expériences au plus tard le 15 juin 2015 à agridape@iedafrique.org .