Accueil / Actualités / Appel à contribution AGRIDAPE 32.4, décembre 2016 : Renforcer les sociétés (...)
Appel à contribution AGRIDAPE 32.4, décembre 2016 : Renforcer les sociétés pastorales grâce à une meilleure gouvernance
Les communautés pastorales soutiennent environ 200 millions de foyers situés dans diverses régions du monde où il n’est pas possible de pratiquer l’agriculture pluviale, en leur fournissant viande, peau, produits laitiers, etc. Depuis des millénaires, les éleveurs ont réussi à mener leurs activités dans les environnements les moins propices de la planète : des hauts plateaux d’Asie et d’Amérique du Sud aux zones arides d’Afrique et de la péninsule arabique.
28 octobre 2016
Cependant, en dépit de leur importance en tant que gardiens de la nature et de la production vivrière à base de bétail, les éleveurs sont souvent marginalisés dans les politiques de développement de l’agriculture. Du fait qu’ils comptent sur la mobilité du bétail et les terres pour assurer leurs moyens de subsistance, les éleveurs deviennent de plus en plus affectés par les conflits et l’accaparement des ressources foncières qui limitent leur accès aux ressources naturelles comme l’eau.
En outre, le phénomène de la marchandisation, la perte de zones de pâturage en raison du changement climatique et l’expansion de l’agriculture dans les meilleures terres d’élevage compromettent davantage l’avenir des communautés pastorales. Pendant ce temps, le soutien social et politique dont l’élevage a besoin est souvent faible en termes de prise en compte dans les stratégies de développement, mais aussi de législation mieux inadaptée aux réalités des communautés pastorales. Il est impossible de généraliser les besoins des éleveurs car ils diffèrent non seulement d’une communauté à une communauté, mais même d’un ménage à un autre.
On peut même dire que l’échec des programmes de développement passés découle d’une mauvaise compréhension du pastoralisme en tant que multiples systèmes d’utilisation des terres profondément enracinées dans une culture et reposant directement sur la nature. En conséquence, les éleveurs ont été exclus du processus de planification locaux et nationaux.
Ainsi, ce numéro de la revue AGRIDAPE vient explorer les différents modes d’action qui sont favorables à l’amélioration de la participation et de la représentation des communautés pastorales dans les dialogues politiques en Afrique.
Nous sommes particulièrement intéressés par des pratiques au niveau de la base et des expériences où les communautés d’éleveurs ont renforcé leurs liens, amélioré leur organisation et leur participation à l’élaboration des politiques publiques qui respectent leurs droits socio-économiques. Le rôle des femmes et des jeunes dans ces processus est d’un intérêt particulier.
Le but de ce numéro de la revue AGRIDAPE est de partager avec les communautés d’éleveurs, les praticiens, les chercheurs, la société civile, des décideurs et autres, les pratiques et les politiques les plus propres à renforcer les sociétés pastorales.
Nous vous remercions d’avance d’envoyer votre contribution le 5 décembre 2016 au plus tard aux adresses suivantes : agridape@iedafrique.org , birame.faye@iedafrique.org