Abonnement à Agridape

Accueil / Actualités / Appel à contribution AGRIDAPE 31.4 : Femmes, Agroécologie, Sécurité (...)

Appel à contribution AGRIDAPE 31.4 : Femmes, Agroécologie, Sécurité alimentaire et nutritionnelle

Volume 31 N°4, Contribution des femmes à la transition agroécologique.

10 novembre 2015

De par leur définition, les exploitations familiales sont des systèmes de productions agricoles essentiellement gérée par une famille où chaque membre assure des fonctions bien définies sur l’ensemble de la chaîne de production. Dans ces systèmes de production, les femmes assurent un rôle particulièrement remarquable. En effet, elles sont responsables d’importantes activités dans la production alimentaire pour la famille, la gestion des semences, la commercialisation sans oublier le stockage et la transformation des produits agricoles. Et, selon la FAO, elles produisent 60 à 80 % des aliments consommés en famille

Aussi, les femmes détiennent d’importantes connaissances sur l’agriculture et l’alimentation, elles constituent ainsi des acteurs indispensables pour accompagner la transition agroécologique pour une agriculture résiliente et préservatrice des ressources naturelles. Au moment où l’on retrouve principalement les hommes sur les marchés destinés à des cultures de rente et qui gèrent les ressources financières, les préoccupations ultimes des femmes sont souvent la souveraineté alimentaire et la nutrition, la stabilité et la paix dans leur communauté ainsi que la conservation de la biodiversité et des ressources naturelles. Elles développent et transmettent, de génération en génération, des savoirs et des savoirs faire pour une agriculture en harmonie avec la nature, basée sur les principes de l’agroécologie.

Pourtant, ce sont les femmes qui sont souvent celles qui souffrent le plus de la faim. Du fait d’inégalités de genre, les femmes et les filles sont souvent placées en dernière position dans la distribution alimentaire familiale, et concernant l’accès aux ressources et plus particulièrement au foncier.

Ce numéro 31.4 d’AGRIDAPE s’intéresse au débat visant une meilleure compréhension du rôle des femmes dans la promotion de l’agro-écologie. Ceci à travers les questions suivantes : Quel rôle des femmes pour le renforcement des systèmes alimentaires ? Comment à travers l’agroécologie, les femmes assurent la sécurité alimentaire et nutritionnelle de leur famille ? S’agit-il de plus ou de moins de travail pour elles ? Quelles stratégies pour mieux valoriser la contribution des femmes dans l’économie domestique et dans la préservation de l’équilibre familiale ? Quel rôle jouent-elles dans la transmission des bonnes pratiques alimentaires ? Quelle place des femmes et des organisations féminines dans les mouvements sociaux pour la reconnaissance des savoirs des peuples autochtones et la valorisation de l’agroécologie ?

Pour ce numéro, nous recherchons des expériences d’innovations agroécologiques et des expériences pratiques menées par les femmes ou des organisations féminines dans la production alimentaire, l’alimentation et l’éducation nutritionnelle. Nous recherchons également, des initiatives appuyant les femmes et leurs organisations dans leurs activités de renforcement de la résilience des exploitations familiales et aussi dans leurs luttes quotidiennes pour l’accès et le contrôle des ressources, l’équité, ainsi qu’à la promotion d’une agriculture saine et durable.

Contribuer à cette réflexion en envoyant vos articles et vos points de vue avant le 27 Décembre 2015 à l’adresse agridape@iedafrique.org avec copie à cissesouleye@iedafrique.org.