Accueil / Actualités / Appel à contribution AGRIDAPE 31.3 Septembre 2015 : Pour une utilisation (...)
Appel à contribution AGRIDAPE 31.3 Septembre 2015 : Pour une utilisation durable des ressources en eau
Volume 31.3 Septembre 2015 : Pour une utilisation durable des ressources en eau
5 août 2015
Aujourd’hui, avec le changement climatique et ses corollaires comme la baisse des eaux de surface et du niveau des aquifères, l’eau devient l’une des ressources naturelles les plus convoitées de la planète et sa gestion rationnelle représente un défi majeur pour les gouvernements du monde entier.
Du fait des péjorations climatiques, les inondations et les sécheresses devraient se produire le plus souvent et cela dans un contexte marqué de plus en plus par une population en perpétuelle croissance et une concurrence accrue entre pays d’une part et entre usages sectoriels d’autre part. Une telle situation aura inéluctablement des impacts sur la production agricole, l’environnement et le bien-être de l’humanité.
Avec 70% des prélèvements d’eau, l’agriculture est sans conteste le secteur d’activité le plus consommateur d’eau. Selon la FAO, plus de 40% de la population rurale de la planète vit dans des bassins versants qui sont structurellement déficitaires en eau, et en 2025, les deux tiers de la population mondiale pourraient être exposés au stress hydrique.
Face à ses enjeux, l’agriculture familiale a son rôle à jouer dans la régulation et le partage social de l’eau agricole. En contraste avec l’agriculture industrielle, souvent accusée d’être le premier gaspilleur d’eau de la planète, elle se montre plus économe et assure un accès plus facile et équitable à une eau de qualité. De même, une bonne gestion de l’eau et sa valorisation sont des impératifs déterminants pour l’amélioration de la qualité des aliments, un autre enjeu important de la sécurité alimentaire.
Aujourd’hui, le principal défi pour les praticiens du développement ainsi que les agriculteurs familiaux demeure non seulement la promotion d’un accès plus facile et équitable à l’eau pour l’irrigation, mais aussi et surtout des systèmes agricoles économes en eau, permettant d’augmenter la capacité de recharge des eaux souterraines.
Ce numéro 31.3 d’AGRIDAPE se penchera sur des moyens efficaces d’utiliser l’eau pour l’agriculture. Il pose les questions de savoir, quelles sont les mesures prises pour remédier au déficit hydrique dans le secteur agricole ? Quelles sont les innovations paysannes développées pour une bonne gestion des ressources en eau et la sécurité alimentaire ? Quel(s) rôle(s) les politiques publiques peuvent-elles jouer dans la création de systèmes d’irrigation efficaces et moins couteux pour une utilisation efficace et équitable pour l’agriculture, de même que pour la consommation humaine et animale ? Dans un contexte de changement climatique et d’irrégularité des précipitations, quelles stratégies mettre en place pour une gestion efficace des eaux de pluies ? Sous l’effet de la croissance démographique, de l’urbanisation et des installations touristiques et industrielles, la concurrence pour l’accès à l’eau augmente. Comment les agriculteurs familiaux parviennent à s’organiser et à développer des stratégies pour s’assurer une disponibilité constante de cette ressource pour les besoins de production ?
Nous recherchons des expériences et stratégies de gestion efficace de l’eau, notamment l’eau de pluie, les systèmes d’irrigation efficaces et moins coûteux, ainsi que des pratiques agronomiques efficaces pour une meilleure utilisation des ressources hydriques.
Contribuez à la réflexion en envoyant au vos articles à agridape@iedafrique.org au plus tard le 20 septembre 2015.