Accueil / Publications / AGRIDAPE / Agriculture durable et insertion des jeunes / AGRIDAPE infos
AGRIDAPE infos
Conférence régionale sur la résilience en Afrique de l’Ouest
Innovation, Environnement et Développement en Afrique (IED Afrique), éditrice de la revue AGRIDAPE, organise une conférence régionale sur « Changements climatiques et résilience des territoires : Quelles réponses en Afrique de l’ouest ? ». Elle se tiendra du 10 au 12 Septembre 2018 à Dakar, Sénégal.
La conférence permettra d’engager une réflexion sur l’évaluation des systèmes existants en vue de déterminer leurs performances, avantages comparatifs, ainsi que leur mise à l’échelle. Pour plus d’informations, visitez le site web de la conférence.
https://www.conferenceied.org/
La CEDEAO s’engage pour une transition agroécologique
8 millions d’euros, c’est le montant du Projet d’appui à la transition agroécologique en Afrique de l’Ouest (PATAE). La cérémonie de lancement s’est déroulée le 27 avril 2018, à Abuja, au Nigeria. Elle a été présidée par le Commissaire de l’agriculture, de l’environnement et des ressources en eau de la Commission de la CEDEAO, Sékou Sangaré, et le Directeur régional « Grand Sahel » de l’Agence française de développement (AFD), Philippe Chedanne, en présence de Denys Gauer, l’ambassadeur de France dans ce pays.
Le PATAE fait partie intégrante de la mise en œuvre de la politique agricole régionale (ECOWAP). Il contribue aux efforts de la CEDEAO à stimuler le développement de pratiques innovantes qui optimisent la mobilisation des processus écologiques dans le domaine de la production agricole et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique de l’Ouest.
De façon spécifique, le PATAE met à la disposition des praticiens, des instances politiques et des institutions de coopération des références technico-économiques, sociales et environnementales concernant ces techniques agroécologiques. Le projet veut également produire des éléments d’analyse des freins et leviers pour le développement des pratiques agroécologiques, alimentant le dialogue entre acteurs.
Une plateforme régionale de promotion de l’agroécologie lancée
L’Alliance pour l’agroécologie en Afrique de l’Ouest (3AO) est une plateforme collaborative de coopération intersectorielle, de plaidoyer et d’activités de diffusion sur l’agroécologie dans la sous-région. Elle s’appuie sur des partenariats existants, en accentuant les actions de collaboration impliquant à la fois des groupes d’agriculteurs et des partenaires de recherche et de plaidoyer.
Le Comité de pilotage de la 3AO comprend des représentants du ROPPA, d’IPES-Food, d’AFSA, d’Enda Pronat, du CIRAD, d’ACF et de JAFOWA. Cette Alliance a vu le jour lors d’un atelier co-organisé par IPES-Food et le ROPPA, les 19 et 20 avril derniers. Lors de cet atelier, une feuille de route a été élaborée pour promouvoir l’agroécologie aux niveaux local, national et régional. Ce plan d’action comprend des activités visant à consolider, à disséminer les pratiques agroécologiques auprès des paysans et à dagroécologique et à développer des outils de plaidoyer politique.
SENAGRICULTURE dans les kiosques
L’agriculture tient son magazine au Sénégal. SENAGRICULTURE est édité à Dakar pour donner plus de place aux enjeux agricoles au sens large. Selon son éditeur, Seydina Ibrahima Faye, un jeune entrepreneur, SENAGRICULTURE s’active « à créer un modèle pour attirer la jeunesse à travers différents canaux digitaux. « Ainsi, l’objectif est de joindre le digital de la communication et l’agriculture, mais aussi permettre à une demande urbaine de pouvoir s’informer sur ce qui se fait dans les zones rurales ». Cet objectif prend appui sur les initiatives entrepreneuriales dans le secteur agropastoral au Sénégal et dans la sous-région ouest-africaine.
SENAGRICULTURE dispose d’un site web et d’un web TV. Des émissions sont produites sur les questions agricoles. Visitez le site : http://senagriculture.com/