Accueil / Actualités / AGRIDAPE 32.1 - Mars 2016 : Co-création de connaissances en agroécologie
AGRIDAPE 32.1 - Mars 2016 : Co-création de connaissances en agroécologie
8 mars 2016
L’agroécologie a longtemps été pratiquée par les agriculteurs au sein de leurs communautés. En effet, en Afrique et partout dans le monde, les petits producteurs, pour faire face aux défis liés au changement climatique et à la dégradation des terres, ont toujours fait preuve d’ingéniosité pour mettre en pratique des innovations simples basées sur la valorisation des ressources naturelles et les agro écosystèmes locaux.
Pour une meilleure valorisation de ces innovations paysannes, il convient de mettre en commun ces connaissances générées par les communautés paysannes avec celles des chercheurs pour promouvoir l’agroécologie et l’agriculture familiale.
Le renforcement des connaissances et le partage sont au cœur de l’agroécologie et de l’agriculture familiale. Ils renvoient à un processus dynamique car la connaissance se multiplie à travers le partage et l’apprentissage.
Chaque exploitation agricole familiale ou communauté est unique. Compte tenu de la grande diversité des écosystèmes agricoles, il est nécessaire de produire sans cesse des connaissances spécifiques selon les contextes ; permettant ainsi aux exploitations agricoles familiales de se développer dans un contexte de changements imprévisibles ;
La co-cération de connaissance entre paysans, chercheurs et autres acteurs est essentielle en agroécologie. Ce type de connaissance co-créée, basée sur l’expérience pratique ainsi que les avancées scientifiques est très différent du modèle dominant de transfert de technologie du laboratoire au champ paysan. Ce modèle est prescriptif alors que la co-création de connaissances aide les paysans à prendre leurs propres décisions ; établir des connexions entre les niveaux local et global ; et tirer ses propres conclusions et leçons de ces différentes situations d’apprentissage.
Ce numéro d’AGRIDAPE de mars 2016 aborde la co-création et le partage de connaissance par et entre les agriculteurs, en particulier les femmes et les jeunes, les scientifiques, les décideurs politiques et les autres acteurs du secteur agricole en Afrique de l’Ouest et du centre. Il s’agit de répondre à différentes questions notamment, Comment cette approche aide à la mise à l’échelle des approches agroécologiques ?
Nous vous invitons à partager vos expériences concrètes en matière de co-création et de partage de connaissance agroécologiques. Les sources d’inspiration sont nombreuses : le partage de savoirs entre agriculteurs se développe ; le co-apprentissage entre agriculteurs et chercheurs devient de plus en plus familier ; la communication en ligne offre de nouvelles possibilités pour la co-création de connaissance ; etc. Quelle nouvelles connaissances ont été créées et partagées ? Comment ont-elles influencé les moyens d’existences des communautés impliquées ? Quelle est la pertinence socio-politique de votre expérience ?
Nous vous remercions d’avance de nous faire parvenir vos contributions avant le 31 Mars 2016. Vous pouvez envoyer vos contributions à birame.faye@iedafrique.org ou à agridape@iedafrique.org