Accueil / Programmes / Programmes clôturés / Réussir la Décentralisation / Réseaux / Niger / Médiathèque / Régions du Niger / Tahoua
Tahoua
Connue des nigériens sous le nom de l’Ader ou Adar, la région de Tahoua renferme d’énormes potentialités en ressources pastorales. Le cheptel est dominé par le camelin qui demeure un symbole important dans la région.
La région de Tahoua, jadis renommée par son climat aride, ses terres dégradées, connaît une inversion de la tendance avec des interventions des partenaires au développement dont principalement la Coopération allemande, la Coopération italienne qui ont organisé de vastes travaux de récupération des terres collectives et individuelles avec plantation des espèces ligneuses adaptées au climat essentiellement constituées d’acacia et entretien de la régénration naturelle. Beaucoup de sites ont bénéficié d’ensemencement des herbacés pour renforcer le potentiel fourrager. Ces aménagements ont beaucoup contribué à la revalorisation des terres, jadis abandonnées, ont permis la formation des populations aux techniques de conservation des eaux et du sol. Avec la fin des projets, des transferts de responsabilité ont été initiées aux populations locales en vue d’une gestion locale durable des ressources générées. Des documents de transfert aux organisations locales de gestion de terroir ont été élaborés et signés entre la communauté villageoise, les autorités administratives et les responsables des projets. Cela est une marque de convention locale qui a démarré en 2000. Huit après, ces transferts ont-ils produit quelque chose dans le cadre de la gestion durable des ressources générées mais classées aujourd’hui dans les ressources naturelles communautaires ? Nous pourrons le savoir à travers le Point Focal de la région et nos partenaires de la région. A suivre dans nos articles et publications.
La région est aussi un grenier de ressources fourragères surtout en saison hivernale où se retrouvent les éleveurs de tout le pays et même ceux des pays voisins.
Retour des camelins après les récoltes.
Bovins autour d’un puits en zone agricole.