Accueil / Publications / AGRIDAPE / Recherches sur la résilience au Sénégal et au Burkina Faso : les premières (...)
Recherches sur la résilience au Sénégal et au Burkina Faso : les premières leçons du PRESA
Numéro spécial PRESA, octobre 2016
Chères lectrices, chers lecteurs,
Partout dans le monde, les économies doivent s’adapter aux risques climatiques, celles des régions semi-arides en particulier. Jadis dépendantes la pluviométrie, le caractère aléatoire de celle-ci s’est accentuée à cause des impacts du réchauffement climatique dans ces zones qui n’ont pas l’avantage d’être humides.
L’adaptation est ainsi un challenge qui interpelle les agriculteurs, le secteur privé les Etats et les collectivités locales des pays en développement. Surtout qu’ils sont confrontés à une forte pauvreté, un phénomène qui rend plus que jamais vulnérables les communautés vivant dans les pays semi-arides.
Le projet Promouvoir des Economies en Zones Semi-Arides (PRESA) vient contribuer à la bonne compréhension des dynamiques de résilience en cours au Sénégal et au Burkina Faso, un « préalable » pour engager davantage des parties prenantes dans des politiques de résilience plus efficaces.
Ce numéro spécial est une tribune de partage des connaissances générées par les chercheurs du PRESA. Il présente des approches et stratégies mises en œuvre par différents acteurs pour répondre aux enjeux et défis posés par les risques climatiques.
Bonne lecture !