Accueil / Publications / AGRIDAPE / L’ agroécologie au service des ODD / Sites web et liens
Sites web et liens
Ils ont nombreux les institutions et les chercheurs qui travaillent sur les enjeux des ODD en lien avec l’agriculture familiale. Agridape vous indique quelques liens et sites web que vous pouvez consulter.
Le Gret est une ONG internationale de développement, de droit français, qui agit du terrain au politique, pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Ses professionnels interviennent sur une palette de thématiques afin d’apporter des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire. Ses 714 professionnels mènent 150 projets par an dans 22 pays.
Le Gret intervient sur le développement rural et les filières agroalimentaires, en recherchant des modèles favorisant la durabilité sociale, économique et environnementale de la petite agriculture familiale. L’approche du Gret se fonde sur une intégration des dimensions foncière, productive (en favorisant des approches agroécologiques) et commerciale.
AVSF milite pour un retour aux fondements de l’agriculture, dont nombre d’agricultures paysannes du monde sont encore porteuses : utiliser au mieux les écosystèmes et améliorer naturellement leur productivité. AVSF promeut donc l’agroécologie qui constitue une évolution inéluctable et a déjà prouvé au Sud son efficacité avec des gains de rendements élevés. Agroforesterie, pratiques d’intégration agriculture-élevage, semis sous couvert végétal, associations de cultures : toutes ces pratiques limitent l’introduction d’intrants extérieurs (pétrole, engrais, pesticides), préservent la fertilité et la vie des sols de même que la biodiversité, contribuent à approvisionner villes et campagnes avec des aliments sains et de qualité. Enfin, par la promotion de filières plus courtes, l’agroécologie permet le développement d’une agriculture plus locale, ancrée sur les territoires, dans une relation commerciale de proximité avec les consommateurs.
Agrisud est une organisation qui œuvre avant tout de faire passer des personnes de cette pauvreté à une situation d’autonomie économique et sociale, et ce en mobilisant en particulier les ressorts de l’économie pour proposer des solutions durables. En combinant un ensemble de pratiques adaptées aux contraintes et ressources locales, l’agroécologie contribue à préserver les écosystèmes, lutter contre la déforestation et améliorer la résilience aux changements climatiques, tout en visant des performances économiques.
Acteur de la société civile reconnu à travers les réseaux qu’il coordonne, le CARI s’est positionné auprès de la Convention des Nations-Unies sur la Lutte contre la Désertification pour accompagner et faire entendre la voix des populations rurales en zones arides. Également impliqué dans des projets de terrain en matière de gestion durable des terres avec ses partenaires, le CARI tire sa force dans sa capacité à faire le lien entre les actions de développement dans les territoires, l’organisation des acteurs et l’interpellation des décideurs à différentes échelles.
Afrique Verte International, un réseau de 5 organisations : AcSSA Afrique Verte Niger, AMASSA Afrique Verte Mali, APROSSA APROSSA Afrique Verte Burkina, AGUISSA Afrique Verte Guinée et Afrique Verte en France, tous partenaires pour la sécurité et la souveraineté alimentaires au Sahel.
Lien sur les enjeux de l’agroéologie en Afrique de l’Ouest
https://www.avsf.org/fr/posts/2113/full/agroecologie-en-afrique-de-l-ouest
Le projet agroécologie en Afrique de l’Ouest commencé en Novembre 2016 se concentre sur les régions de Fatick au Sénégal, de l’Est au Burkina Faso et des Savanes au Togo. Ces zones sont pour l’instant principalement utilisées pour la culture de céréales et sont touchées par des problèmes de dégradation des terres agricoles, des conditions de pluviométrie et une dégradation des ressources naturelles.
Lien sur recherche et ODD
http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/articles/2017/evenements/le-cirad-et-les-odd
En 2015, tous les pays membres de l’Organisation des Nations Unies se sont accordés sur 17 Objectifs universels de développement durable (ODD), pour mettre fin à la pauvreté, lutter contre les inégalités et les injustices, faire face au changement climatique et construire un monde en commun d’ici à 2030. Comment le Cirad contribue-t-il à la réalisation de ces ODD ?
L’organisation Action pour la Promotion des Initiatives Locales (APIL) est créée en 1998 et reconnue ONG nationale en 2004 au Burkina Faso. L’ONG possède plus de 19 années d’expériences dans la mise en œuvre de projets et programme de développement, principalement dans les domaines de la sécurité alimentaire, des renforcements de capacités, du développement local et de la décentralisation, dans des localités les plus difficiles du Burkina. APIL est présente dans 180 villages des régions du Centre, du Centre Nord et du Plateau Central et soutien 72 000 familles pauvres.
Lien d’une plateforme internationale sur l’agriculture durable
http://www.fao.org/family-farming/fr/
La FAO a mis en place cette plateforme pour inviter les acteurs de développement à partager diverses expériences sur l’agriculture familiale dans toutes ses composantes. Les publications proviennent de toutes les régions du monde et touchent plusieurs thématiques liées à l’agriculture au sens large.