Abonnement à Agridape

Accueil / Publications / Promouvoir les systèmes inclusifs de responsabilisation pour le financement (...)

Promouvoir les systèmes inclusifs de responsabilisation pour le financement climat

Cette expérience entre dans le cadre de l’initiative sur la promotion des systèmes inclusifs de redevabilité pour le financement climat mis en oeuvre dans la région de Kaffrine par Innovation, Environnement et Développement en Afrique (IED Afrique) avec l’appui de Open Society Initiative for West Africa (OSIWA).

L’initiative s’appuie sur l’expérience de financement climat décentralisé du DFC et entend promouvoir les outils et approches de Contrôle Citoyen de l’Action Publique (CCAP) afin de s’assurer que les élus locaux et les populations interagissent, échangent et évaluent ensemble les initiatives mises en œuvre grâce aux fonds climat pour favoriser la résilience et le développement local.

Afin de capitaliser le processus d’expérimentation dans le cadre de cette initiative, des produits de connaissances ont été générés. Il s’agit de :

Fiche 1 : Outils et mécanismes de redevabilité dans le contexte du financement climatique : Etude de cas dans les Communes de Boulel et Dianké Souf (région de Kaffrine)

Fiche 2 : L’audience publique au service de la redevabilité des collectivités territoriales dans le contexte du financement climat