Accueil / Programmes / Programmes clôturés / Mécanismes de reddition des comptes dans la gouvernance foncière / Publications / Résilience au changement climatique : Revue sur le contexte socioéconomique, (...)
Résilience au changement climatique : Revue sur le contexte socioéconomique, politique et environnemental du Sénégal
Auteurs : Amadou Thierno Gaye, Henri Mathieu Lo, Souadou Sakho-Djimbira, Mor Sèye Fall, Ibrahima Ndiaye
Les aléas climatiques (sécheresses, inondations, cyclones, élévation du niveau de la mer, températures extrêmes, etc.) ont des répercussions considérables sur le développement socioéconomique. Au Sénégal, le changement climatique est une menace déjà sensible et plusieurs faits peuvent l’illustrer : Une baisse de la pluviométrie d’environ 300 mm en 30 ans ; Des pluies plus intenses et de plus courtes durées ; Une augmentation de la température d’environ 1,7 °C en 30 ans ; Etc. Les impacts négatifs sont également multiples : Avancée de la mer ; érosion côtière ; désertification ; réduction des mangroves ; perte de terres arables et de pâturages ; réduction de la disponibilité de l’eau pour l’irrigation, la boisson et autres activités productrices, etc.
À ces défis s’ajoute la marginalisation de certaines couches sociales (notamment les femmes, les enfants et les groupes vulnérables), qui sont confrontées à des obstacles formels et informels dans l’accès et le contrôle des ressources (la terre), aux services de l’État et aux marchés.
Pour apporter des réponses à cette situation, l’Etat a initié, des indépendances à nos jours, des politiques de développement qui peuvent être sériées en trois périodes : i) la période post-indépendance, ii) la période des ajustements structurels et iii) la période post-alternance. Les différents documents de planification élaborés pour l’opérationnalisation desdites politiques ont permis une diversification de l’agriculture, une légère hausse du taux de croissance économique et l’amélioration de la contribution de l’agriculture au PIB, même si elle reste encore faible. Cependant, ces différentes politiques peinent toujours à faire baisser de manière significative l’ampleur de la pauvreté qui risque de s’aggraver avec les conséquences du changement climatique.
Ce rapport analyse le contexte de développement économique du Sénégal en s’intéressant de près à la question du changement climatique et de son incidence sur le développement socio-économique en général et sur les secteurs clés tels que l’agriculture, l’élevage, la pêche et le tourisme en particulier. Il fait le point des connaissances sur le changement climatique et la variabilité climatique au Sénégal et propose des orientations et recommandations pour une meilleure prise en compte du changement climatique dans les politiques et plans de développement, cela afin de renforcer les capacités d’adaptation et de résilience du pays.
Lire le rapport complet sur : http://prise.odi.org/research/senegal-country-situation-assessment/
Lire aussi :
Changement climatique, secteur privé et chaînes valeurs : Contraintes et stratégies d’adaptation
Changement climatique et les leviers géographiques et institutionnels du développement économique
Revue du contexte du développement économique du Pakistan dans un contexte de changement climatique
Connecter les points : lier la résilience au changement climatique au capital humain