Accueil / Actualités / Les “voix" de l’autonomisation des femmes en Afrique : IED Afrique au 14e (...)
Les “voix" de l’autonomisation des femmes en Afrique : IED Afrique au 14e Sommet mondial sur le Genre
Organisé à l’initiative de plusieurs partenaires dont le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI), la 14e édition du sommet mondial sur le genre (Gender Summit 14) a réuni à Kigali (Rwanda) les parties prenantes et spécialistes de la question genre sur la thématique "Le changement climatique à travers la perspective du genre : focus sur l’Afrique". IED Afrique a pris part à cet important sommet et présenté les enseignements du projet Promouvoir la Résilience des Economies en zone Semi-Arides (PRESA).
21 mars 2018
L’autonomisation des femmes est une dimension fondamentale dans les stratégies de résilience face au changement climatique. Dans le cadre du projet de recherche sur « Migrations, transfert de fonds et résilience en zone semi-arides au Sénégal », une équipe pluridisciplinaire de chercheurs a réalisé une étude de cas capitalisant les dynamiques d’autonomisation des femmes du village de Wendou Bosseabe, dans le département de Kanel en zone semi-aride. L’étude de cas a également analysé les impacts positifs de l’autonomisation en termes de renforcement des capacités à répondre aux risques climatiques et à la vulnérabilité, et comment les politiques et la prise de décision s’organisent pour répondre à cette nouvelle dynamique sociale.
Le sommet mondial sur le genre en Afrique
Le sommet mondial sur le genre est une plate-forme multi-acteurs de dialogue où les scientifiques, les décideurs, les spécialistes des questions de genre et les parties prenantes des systèmes scientifiques discutent des nouvelles évidences de la recherche montrant quand, pourquoi et comment les différences biologiques et les différences entre les sexes affectent les résultats. L’objectif est de parvenir à un consensus où connaissances théoriques et pratiques se rencontrent pour proposer des améliorations et prendre des mesures concrètes.
Le sommet genre en 60 secondes
La 14e édition du Sommet sur le genre a eu lieu du 19 au 20 mars 2018 à Kigali (Rwanda) sur le thème « Le changement climatique à travers la perspective du genre : focus sur l’Afrique », (Programme du Sommet sur le genre).
IED Afrique, organisation membre du consortium PRESA a été invitée à participer à cet événement et à partager les principaux enseignements tirés de la recherche sur les liens entre genre, changement climatique et autonomisation des femmes au Sénégal et au Burkina Faso.
Migration et autonomisation des femmes : leçons de l’Afrique de l’Ouest.
Représenté par le Coordonnateur du projet PRESA pour le Sénégal et le Burkina Faso, le Dr Cheikh Tidiane Wade, IED Afrique a participé à la foire aux connaissances avec trois posters présentant les « voix » de l’autonomisation de trois femmes originaires du village de Wendou Bosséabé.
“À Wendou Bosseabe, les femmes se démarquent par leur pluriactivité. Elles pratiquent du micro-jardinage dans le périmètre maraicher du village. En hivernage, elles se s’activent dans la culture de l’arachide, du niébé et du maïs. Certaines combinent ces activités avec la transformation de produits agricoles, l’embouche ovine et/ou bovine et la pratique du commerce transfrontalier ou aux loumas situés à proximité : Bondji, Orkadiéré, Gassamberi, Kanel, Hamadi Hounaré, Bokiladji. Par cette pluriactivité, les femmes de Wendou Bosseabe arrivent à atténuer l’insécurité alimentaire et à disposer de revenus monétaires réguliers. Deux éléments qui contribuent efficacement à leur autonomisation socioéconomique.”
Un autre moment important de ce sommet mondial sur le genre a été le panel sur « Equité sociale et autonomisation des femmes et des filles dans un contexte de changement climatique et environnemental » (“Social Equity and Empowerment of Women and Girls in Times of Climate and Environmental Change”).
Le Dr Cheikh Tidiane Wade, membre du panel, a partagé l’expérience de IED Afrique et les principales leçons du projet PRESA dans le traitement des questions de genre au Sénégal et au Burkina Faso, notamment en ce qui concerne la vulnérabilité asymétrique des femmes et des hommes face au changement climatique, mais aussi, dans un contexte de mobilité et de migration, le rôle de plus en plus important des transferts des migrants dans la quête d’autonomisation des femmes de Wendou Bosséabé.
Plus d’information sur : http://gender-summit.com/
#GenderSummit #GenderSummitAfrica