Accueil / Publications / rapports et autres publications / Institutionnalisation de la participation dans la Gestion des Terroirs au (...)
Institutionnalisation de la participation dans la Gestion des Terroirs au Sénégal : Cas de la région de Thiès
Auteur : Serigne Mansour Tall et Bara Guèye
Editeur de la série : Michel Pimbert
Le processus d’institutionnalisation de la participation dans la gestion des terroirs au Sénégal est évolutif. L’approche est basée sur l’hypothèse selon laquelle les groupes d’apprentissage multi-acteurs ou les plateformes sont la clé d’une adaptation durable aux changements pouvant survenir dans les politiques et les pratiques en zones rurales. Après avoir analysé le processus d’apprentissage et son contexte, les auteurs présentent les leçons méthodologiques, pratiques et institutionnelles générées par cette expérience sociale de participation. Les auteurs soulignent l’importance des groupes d’apprentissage locaux en tant qu’espaces dans lesquels des politiques et des projets sur la « gestion des terroirs » peuvent être discutés. De plus, certains services techniques de l’Etat développent des mécanismes pour intégrer les approches participatives dans leurs activités quotidiennes.
Cet ouvrage est publié par l’Institut International pour l’Environnement et le Développement (IIED) et l’Institut des Etudes sur le Développement (IDS) dans le cadre du Programme Zones Arides de l’IIED. Les activités du Programme Zones Arides de l’IIED sont centrées autour de quatre axes à savoir la recherche en partenariat avec les institutions locales, la formation et la promotion des méthodes participatives, la dissémination de l’information à travers la mise en réseau et le conseil auprès des bailleurs de fonds. Depuis le début de l’année 2000, le programme Zones Arides a mis en place un programme sur le renforcement des capacités des institutions du Sahel, dans l’analyse et l’influence des politiques de décentralisation.
Plus d’information sur : IIED/InstitutionalizingParticipation