Abonnement à Agridape

Accueil / Actualités / Fissel, Ngoye et Ndiognick : Les élus locaux sensibilisés à la mise en oeuvre (...)

Fissel, Ngoye et Ndiognick : Les élus locaux sensibilisés à la mise en oeuvre de la RNA

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme CRS, l’équipe de IED Afrique a initié des rencontres avec élus locaux de Fissel, Ngoye et Ndiognick les 18 & 19 août 2022, dans le but de présenter le programme CRS aux nouvelles équipes municipales afin d’inciter leur implication dans la mise en œuvre de la RNA

29 août 2022


L’importance de ces rencontres réside dans le fait que parmi les indicateurs du programme figure la conduite d’activités de plaidoyer pour la mise en place de politiques locales et nationales qui promeuvent la RNA. Par ailleurs, l’implication des mairies dans la mise en œuvre des activités du projet permet d’assurer la capitalisation et la pérennisation des résultats du projet, au-delà de sa période mise en œuvre.
En ce qui concerne la commune de Ndiognick, il s’agit d’une zone dans laquelle les activités de promotion de la RNA n’ont pas été entamées. Les premières informations reçues font état d’un fort potentiel arboricole et d’une pratique très élargie de la RNA par les populations locales. Par conséquent, IED Afrique envisage un partenariat avec la commune et une organisation communautaire de base pour discuter le processus qui permettra de compter Ndiognick parmi les sites de mise en œuvre de la RNA.
Pour assurer l’appropriation des activités par les communautés bénéficiaires, il faudrait mettre en place, dans les zones d’intervention du programme CRS, des comités communaux dont les municipalités assureront le secrétariat en veillant à ce que tous les segments de la société civile locale y soient représentés. L’implication des municipalités dans les ateliers nationaux de planification du programme CRS leur permettrait de mieux comprendre les enjeux du programme et faciliterait l’adoption de politiques de développement locale sensibles à la RNA.

Pour Ndiognick, une enquête de référence sera menée à partir du mois de septembre. L’objectif est de dresser la situation socio-économique actuelle de la zone avec un focus sur la nature des techniques agricoles auxquelles les paysans ont recours dans la localité. Cette activité permettra de définir le dispositif à mettre en place pour la mise en œuvre de la RNA à partir de 2023.