Accueil / Publications / Nos Bulletins "Brève" / Brève n°7 : Evaluation du processus de mis en oeuvre de la planification (...)
Brève n°7 : Evaluation du processus de mis en oeuvre de la planification territoriale des communes rurales de Ndiob et Diank Souf : Enjeux et Perspectives
Cette note présente l’évaluation du processus d’élaboration des plans de développement au niveau des communes rurales de Ndiob et Dianké Souf dans le cadre du projet Promouvoir l’Articulation entre le Plan Sénégal Emergent et le Développement Local Résilient (PAPDL) .
Au Sénégal, en dépit des efforts consentis, l’articulation des stratégies nationaleet locale en termes de développement constitue toujours un défi. La dimensionchangement climatique n’est pas suffisamment prise en compte dans laplanification territoriale. Fort de ce constat IED Afrique met en oeuvre un projetintitulé « Promouvoir l’Articulation entre le Plan Sénégal Emergent et leDéveloppement Local Résilient ».
Ce projet, financé par le Centre de Recherche pour le DéveloppementInternational (CRDI), cherche à conduire un processus d’expérimentation del’arrimage des plans de développement (PDC & PDD) au PSE dans uneperspective de résilience au changement climatique.
La première étape du projet a consisté à une évaluation du processus de mise enoeuvre des plans de développement communaux de deux collectivitésterritoriales du Sénégal (Ndiob et de Dianké Souf). Les Comités TechniquesRégionaux (CTR) appuyés par les Agences régionales de Fatick et de Kafrine,étaient chargés de l’opérationnalisation du processus.