Accueil / Programmes / Programmes clôturés / Réussir la Décentralisation / Réseaux / Mali / Activités thématiques / Conventions Locales / Convention Locale Transfrontalière en perspective à Tominian (Mali)/Nouna (...)
Convention Locale Transfrontalière en perspective à Tominian (Mali)/Nouna (Burkina-Faso)
Le 18 mars 2008, s’est tenue dans les locaux de la préfecture de Tominian la rencontre de concertation avec les maires, les sous - préfets, les chefs de village, les services techniques, l’administration et les organisations de la société civile, dans le cadre de l’appui des partenaires au développement, à la gestion transfrontalière des ressources naturelles dans le cercle de Tominian.
Cette rencontre, initié par le réseau Réussir la décentralisation, le Programme d’Appui aux Collectivités Territoriales et le Conseil de cercle de Tominian a réuni une quarantaine de participants sur une concertation des différents acteurs pour une bonne gestion tranfrontalière des ressources naturelles entre les localités de Tominian et celles de Nouna au Burkina-Faso. Un plan d’action a été élaboré pour aboutir à une convention locale transfrontalière sous l’égide des communautés locales burkinabés et maliens axé du plan. La matérialisation de la frontière internationalle a crée des situations de tensions potentielles dans la mesure où interviennent plusieurs villages et leurs terres de culture ne se retrouvent pas du même côté de la frontière.
Les chefs de villages présents ont vivement manifesté leur approbation pour l’élaboration d’une convention transfrontalière qui n’exclut pas les pratiques locales de gestion des ressources naturelles transfrontalières.