Accueil / Actualités / AGRIDAPE : Appel à contributions pour le numéro spécial Economie (...)
AGRIDAPE : Appel à contributions pour le numéro spécial Economie Verte
Ce numéro spécial de la revue AGRIDAPE va mettre le focus sur les expériences économiques agricoles et de pêche qu’on peut qualifier de vertes, c’est à dire qui prennent en compte les dimensions préservation de l’environnement, inclusion sociale, emplois verts, etc.
18 février 2019
1. Contexte et justification
Face au phénomène du changement climatique, les stratégies d’adaptation et d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre exigent une remise en cause les modèles économiques traditionnels. La préservation de la Terre, de ses ressources naturelles et de ses écosystèmes est devenue un enjeu majeur qui interpelle fortement l’économie dans ses modalités de production et de consommation.
La durabilité des systèmes économiques repose sur une prise en compte de la dimension environnementale. D’où l’engagement de la communauté internationale pour une transition écologique.
Selon le Programme des Nations Unies pour l’Environnement, l’économie verte est un système qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale, tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et la pénurie de ressources. D’après l’Organisation Internationale du Travail, l’agriculture, l’industrie forestière, la pêche et l’énergie font partie des huit (8) secteurs appelés à connaitre une forte mutation dans les décennies à venir.
Economie verte par nature, l’agroécologie est un système de production et de consommation qui valorise les ressources des écosystèmes et des pratiques agricoles durables en bannissant l’utilisation des intrants nuisibles à l’environnement. Dans le domaine de la pêche, face aux menaces qui pèsent sur la durabilité des ressources halieutiques, les acteurs sont en train de développer plusieurs initiatives à petite échelle qui prennent en compte la dimension environnement.
Pour contribuer à la transformation progressive du modèle économique dominant, l’Institut International pour l’Environnement et le Développement (IIED), avec l’appui de l’Union Européenne, a initié le projet « Coalition pour l’Economie Verte ». Cette initiative est mise en œuvre au Sénégal par Innovation, Environnement et Développement en Afrique (IED Afrique) et l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Dans le cadre de la promotion des expériences économiques vertes dans les secteurs de l’agriculture et de la pêche, IED Afrique a jugé utile de produire un numéro spécial de la revue AGRIDAPE afin de capitaliser les expériences concrètes en matière d’économie verte développées à la base et d’alimenter un dialogue politique fécond et multi-échelle sur la thématique.
2. Contenu
En rédigeant leurs articles, les contributeurs devraient mettre l’accent sur les dimensions de l’économie verte que sont :
- Présentation de l’activité économique ;
- La création d’emplois ;
- La dimension écologique (en quoi l’activité contribue-t-elle à la protection de l’environnement ?) ;
- Le caractère inclusif de l’activité notamment l’implication des jeunes et des femmes ;
- L’équité sociale et économique ;
- Les contraintes et les défis ;
- La stratégie de pérennisation de l’initiative.
Les contributeurs devront envoyer leurs articles de 2500 à 3000 mots au maximum, en plus de deux à trois photos de bonne résolution.
Nous vous remercions d’avance d’envoyer votre contribution le 31 mars 2019 au plus tard aux adresses suivants : agridape@iedafrique.org, birame.faye@iedafrique.org et fayebirame418@gmail.com.