Accueil / Programmes / Programmes clôturés / Réussir la Décentralisation / Réseaux / Mali / Activités thématiques / Genre et Décentralisation
Genre et Décentralisation
Pour des activités de genre, le réseau a essentiellement participé a des ateliers de formation au Mali et à l’extérieur.
Ces ateliers ont surtout porté sur "la problématique de la participation de la femme élue à la prise de décision au sein du Conseil Communal" atelier qui a regroupé à Bougouni, les conseillères communales de Bougouni, Yanfolila et Kolondièba avec quelques femmes leaders. (Rapport disponible)
La secrétaire permanente du réseau a également participé au Programme Leadership et Changement de la SNV-Mali. Trois sessions de formation ont été organisées sur les thèmes suivants :
1) Le leadership de soi-même,
2) Le leadership de l’organisation,
3) Le leadership de l’équipe.
Les rapports de formation sont disponibles.
Un atelier de capitalisation du Programme a eu lieu en juin 2007. Onze leaders de différentes organisations ont pris part à cet atelier.
. Participation à un atelier d’échanges "Vers une participation plus accrue des femmes aux processus électoraux de 2007 et 2009". Cet atelier a été organisé par la SNV-Mali en collaboration avec une dizaine de Partenaires Techniques et Financiers. Une centaine de structures ont participé à cet atelier. Un comité de suivi des recommandations de l’atelier a été mis en place. Le rôle et les responsabilités des membres du comité ont été définis. Le comité se réunit une fois par mois. Les comptes rendus de réunion sont diffusés à tous les membres. (Rapport final disponible)
. Participation à Dakar à un atelier sur "Genre et Contrôle Citoyen de l’Action Publique". Organisé par Innovations Environnement Développement en Afrique, cet atelier a regroupé des participants venant du Mali, du Burkina-Faso et du Sénégal.
L’objectif de l’atelier était d’initier les participants au concept de genre et contrôle citoyen de l’action publique.
. Participation à une session d’information, et d’échanges sur le 08 mars 2007 : journée internationale de la femme. La session a été organisée par le Caucus des Femmes Conseillères du Mali appuyé par l’Association des Municipalités du Mali et la SNV-Mali.
L’objectif de cette session d’information était de cerner davantage les obstacles liés à la promotion politique des femmes et d’identifier plus de stratégies d’interventions. Des témoignages ont été faits par les conseillères sur leur parcours.
Au Mali, le thème national était : "l’Emergence Politique des Femmes comme facteur de changement". Le compte rendu est disponible