Accueil > Publications > Rapport d’étude : Situation de référence de la pratique de la RNA dans les (...)
Rapport d’étude : Situation de référence de la pratique de la RNA dans les communes de Diouroup et Koussanar
lundi 30 décembre 2019
Auteurs : Jean Michel Waly SÉNE & Gora MBAYE
En Afrique Subsaharienne, de nombreuses initiatives ont été développées par les états en collaboration avec les partenaires au développement pour faire face à la régression de la végétation ligneuse. De ces initiatives, la régénération naturelle assistée (RNA) occupe une place déterminante (Mbaye, 2016).
C’est ainsi qu’au Sénégal, de nombreux projets de l’État ont intégré la RNA dans leurs stratégies de reforestation. À côté de l’État, les organisations non gouvernementales se sont lancées sur la même dynamique depuis les années 90. Cependant, toutes ces expériences ont été faites à l’échelle locale. Ainsi, une grande vulgarisation de la RNA à l’échelle du territoire national nécessite une synergie des acteurs œuvrant dans le développement de cette pratique.
La présente revue dresse une situation détaillée de la pratique de la RNA dans les communes de Diouroup et Koussanar, en intégrant la dimension sociale. La revue s’attarde notamment sur la caractérisation socioéconomique des ménages de l’échantillon ; la description des avantages socioéconomiques et agro-environnementaux de la RNA ; l’évaluation de l’influence de la RNA sur les rendements de culture ; l’analyse des dynamiques organisationnelles qui accompagnent la RNA ; l’identification des facteurs entravant le développement de la RNA ; etc.
Télécharger le rapport en cliquant ici
Voir en ligne : Rapport d’étude : Situation de référence de la pratique de la RNA dans les communes de Diouroup et Koussanar