Abonnement à Agridape

Accueil / Publications / AGRIDAPE / Comprendre l’appel des pasteurs / Sites web et liens

Sites web et liens

Une multitude d’organisations africaines s’intéressent à la question du pastoralisme et disposent de plateformes de partage de leurs activités et de leurs résultats. Autant de publications digitales portent également la signature de chercheurs et d’acteurs de développement.

Site web d’un projet régional sur le pastoralisme
http://praps.sn/
Le Programme Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel (PRAPS) /Sénégal a mis en place ce site pour partager des données de terrain. Le PRAPS fait partie de l’Initiative Sahel lancée par la Banque Mondiale. Il est en droite ligne avec la Déclaration de Nouakchott sur le pastoralisme de décembre 2013. Le programme est mis oeuvre dans six pays : Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad et le Sénégal. La coordination régionale est assurée par le CILSS. Il vise à améliorer l’accès à des moyens et services de production essentiels et aux marchés pour les pasteurs et agro-pasteurs dans des zones transfrontalières sélectionnées et le long des axes de transhumance dans les six pays sahéliens. Il entend également améliorer la capacité de ces pays à répondre à temps et de façon efficace en cas de crises pastorales ou d’urgences.

Site web d’organisation régionale promotrice de l’élevage

http://www.cilss.bf/
Avec son slogan « Un autre Sahel est possible ! », le Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS) mène des travaux qui se répartissent en cinq pôles de services. L’organisation œuvre particulièrement pour la promotion de l’élevage dans la zone sahélienne en accompagnant les stratégies nationales de sécurité alimentaire et de lutte contre la désertification.

Site web d’une organisation de pasteurs

http://www.apess.org/
L’Association pour la Promotion de l’Elevage en Savane et au Sahel (APESS) travaille dans le domaine du développement rural en général et le secteur de l’élevage traditionnel en particulier. L’APESS offre donc ses services aux éleveurs et agriculteurs, mais aussi aux responsables et acteurs de différents projets de développement rural. L’APESS conçoit cette tâche en tant que promotion du fondement d’un système agro-pastoral plus productif et générateur de revenus. L’organisation produit des documents de recherche sur les enjeux du pastoralisme au Sahel.
Lien donnant accès aux ressources du Bureau interafricain des ressources animales
http://www.au-ibar.org/component/jdownloads/finish/5/1462.
Le Bureau interafricain des ressources animales de l’Union africaine (UA-BIRA) est un bureau technique spécialisé du Département de l’Economie rurale et de l’Agriculture de la Commission de l’Union africaine. Sa mission est de soutenir et de coordonner l’utilisation des ressources animales domestiques, halieutiques et fauniques pour le bien-être humain et le développement économique dans tous les Etats membres de l’Union africaine.

Site web d’une association promotrice d’un élevage durable
http://www.elevagessansfrontieres.org/
Association de Solidarité Internationale à but non lucratif, Elevages sans frontières lutte contre la pauvreté en aidant des familles rurales dans les pays en développement à mieux se nourrir et à acquérir une autonomie durable grâce à l’élevage.
En leur donnant des animaux et une formation, Elevages sans frontières procure aux familles une source durable d’alimentation qui pallie les carences alimentaires des enfants et des adultes et améliore ainsi leur santé. Selon cette organisation, les produits fermiers constituent également une source de revenus permettant l’accès à l’éducation, aux soins médicaux, à des conditions de vie plus décentes. L’utilisation du fumier animal rend leurs terres plus fertiles.
Grâce aux activités d’élevages, les familles peuvent lutter de façon pérenne contre la malnutrition, prennent leur avenir en main et deviennent acteurs du développement local.
Site d’un groupe de recherche sur le rapport changement climatique-conflits agro-pastoraux
http://www.grip.org
Fondé en 1979, le Groupe de Recherche d’Information sur la Paix et la Sécurité (GRIP) fait des recherches sur les conflits entre agriculteurs et éleveurs transhumants au Sahel, parfois présentés comme une conséquence du changement climatique, voire une menace pour la stabilité internationale. Pourtant, l’environnement n’est qu’un facteur d’exacerbation des tensions parmi de nombreux autres, d’ordre socio-économique et surtout politique.
Selon ce centre de ressources, les prédictions climatiques elles-mêmes, peu étayées, ne permettent d’ailleurs pas de tirer de conclusions nettes. Les conflits agro-pastoraux soulèvent ainsi plus de questions qu’ils ne donnent de réponses. Ils n’en ouvrent pas moins un vaste champ d’analyse et d’action, et l’opportunité d’appréhender le difficile processus d’ajustement des populations sahéliennes aux enjeux environnementaux, sociaux, et politico-économiques contemporains. En éclairant les citoyens et les décideurs sur des problèmes complexes, le GRIP entend contribuer à la diminution des tensions internationales. L’objectif du GRIP est de travailler en faveur de la prévention des conflits, du désarmement et de l’amélioration de la maîtrise des armements.