Abonnement à Agridape

Accueil / Publications / AGRIDAPE / Promouvoir l’ Economie Verte au Sénégal / Le maraîchage écologique, une stratégie de renforcement de la résilience des (...)

Le maraîchage écologique, une stratégie de renforcement de la résilience des femmes du Ferlo

Au Sénégal, le Ferlo est une zone semi-aride où les populations à dominante pastorale font face à plusieurs défis climatiques. Toutefois, les écosystèmes offrent de réelles opportunités de valorisation des pratiques agroécologiques capables de renforcer la dynamique des exploitations familiales et la production vivrière. L’ ONG AVSF a amené les femmes à percevoir les bénéfices économiques et environnementaux de l’agroécologie dans cette région où la sédentarisation des communautés d’éleveurs est devenue un enjeu majeur.

Le Ferlo sénégalais appartient à la région sahélienne de l’Afrique de l’Ouest. C’est une bande de territoires faisant la transition, à la fois climatique et biologique, entre les domaines sahariens au nord et soudanien au sud. Elle couvre le département de Ranérou-Ferlo et une partie des départements de Dagana, Podor, Matam, Kanel, Linguère, Louga, Mbacké, Tambacounda, Goudiry et Bakel. Elle s’étend sur une superficie de 78 600 km2, soit 40% de la superficie du Sénégal.
Lire l’article complet