Abonnement à Agridape

Accueil / Publications / AGRIDAPE / Promouvoir l’ Economie Verte au Sénégal / Green Economy Coalition : une alliance mondiale et multi-acteurs pour une (...)

Green Economy Coalition : une alliance mondiale et multi-acteurs pour une économie verte

La Coalition pour une économie verte (Green Economy Coalition - GEC) rassemble les secteurs de l’environnement, du développement, des syndicats, des consommateurs et des entreprises du Nord et du Sud.

La coalition s’est engagée pour une cause commune : accélérer la transition vers une nouvelle économie verte.

Vision holistique de l’économie

Regroupant divers groupes d’acteurs, la GEC s’est donnée pour mission de construire un mouvement pour le changement à partir de la base. Son objectif est de favoriser une économie verte qui profite d’abord aux populations, en particulier aux plus pauvres, et qui respecte les limites écologiques.

Le réseau GEC, diversifié et croissant (plus de 50 organisations membres), s’attaque à certains des plus grands défis actuels : l’extrême pauvreté, le changement climatique, la perte de biodiversité, la montée des inégalités et la mal gouvernance.

Ses membres sont unis dans la reconnaissance du fait que ces questions ne peuvent être abordées seules et constituent les symptômes d’un système économique mal préparé pour répondre aux défis mondiaux actuels.

Ainsi donc, les membres de la coalition sont tous engagés dans une réforme économique systémique en profondeur à travers :

• le renforcement de la compréhension entre les entreprises, la société civile et le gouvernement par le biais de processus de dialogue nationaux et régionaux ;
• le soutien aux hubs nationaux de la société civile pour la promotion de l’économie verte dans sept pays (Sénégal, Pérou, Les Caraïbes, Afrique du Sud, Ouganda, Inde, Mongolie ;
• l’exploration des possibilités d’une économie plus verte et plus juste pour les différents groupes cibles ;
• la défense de la voix des laissés-pour-compte et des marginalisés dans les discussions de politique économique ;
• la génération de nouvelles idées et recherches pour faire tomber les hypothèses et les mythes économiques.

Plus d’informations, visitezle site web greeneconomycoalition.org

Ce projet sur l’économie verte a été mis en oeuvre au Sénégal en partenariat avec l’International Institute for Environment and Developpement (IIED) et l’Union Européenne