Abonnement à Agridape

Accueil / Programmes / Programmes clôturés / Partager les Pratiques, Partager les Leçons (3PL) / Résultats et produits / Le bulletin "Echo du forum"

Le bulletin "Echo du forum"

Le bulletin "Echo du forum" est un outil d’information au quotien sur le déroulement des différentes sessions des forums du FIDA. Lors du 7e forum régional des projets financés par le FIDA en Afrique de l’Ouest et du Centre (Banjul 2013), "Echo du forum" a été produit et diffusé en ligne. Le bulletin a été à la fois un outil essentiel d’information et de gestion des écrits du forum.

Processus

Pour chaque numéro produit, un éditorial dresse un portrait général de chaque journée de forum en mettant particulièrement en exergue les enseignements et les résultats des différentes activités. Le bulletin est par la suite divisé en rubriques correspondant chacune à une activité phare du forum (revue du portefeuille, foire
aux savoirs, visite de terrain, clinics, etc.).

Résultats

Au total, ce sont trois numéros d’ « Écho du forum » consacrés aux trois premiers jours du forum qui ont été produits :

- Echo du forum n° 1
- Echo du forum n° 2
- Echo du forum n° 3

Principales leçons

Pour appuyer la documentation et le partage d’information tout au long du forum de Banjul, il nous est apparu évident que nous pouvions profiter des moyens modernes disponibles dans le domaine de la communication, caractérisé par la vitesse de distribution et la portée plus ou moins globale. La production du bulletin d’information du forum est ainsi apparue comme le support d’information et de communication accessible à tous, grâce notamment aux facilités offerte par les technologies de l’information et de la communication.

Le bulletin a également servi de support pour synthétiser les principaux résultats et les leçons tirés à l’issue de chaque journée de discussion. Ainsi au terme de forum les différents numéros produits donnent un bon condensé de ce qui constituait l’essentiel du forum.

Cependant, mettre en place un bulletin constitue un défi de taille, car cela requiert un investissement humain assez conséquent ainsi qu’une bonne capacité de synthèse.