Abonnement à Agridape

Accueil / IED Afrique / Stratégie d’actions

Stratégie d’actions

La démarche de IED Afrique est basée sur l’innovation méthodologique pour le renforcement des capacités des groupes vulnérables, la documentation des pratiques locales et l’information des politiques.

L’innovation méthodologique

La recherche action sur des outils, des supports qui facilitent ou impulsent des processus d’amélioration des dynamiques de participation est un élément central. Les groupes d’apprentissage au niveau local, national et sous régional mettent l’accent sur la mise en œuvre d’un processus continu d’apprentissage mutuel entre plusieurs acteurs en vue d’initier des changements sur la manière dont les organisations comprennent et appliquent la participation. Il est basé sur un certain nombre de principes directeurs

Le partenariat et la mise en réseau

Ils facilitent l’apprentissage mutuel, la mise en commun des expériences, la mise en synergie des compétences spécifiques des différents partenaires et contribuent à créer une grande valeur ajoutée dans les approches et les résultats. La mise en place de groupes d’apprentissage au niveau local et national constitue un mécanisme pour rendre effectif le réseautage.

Le lien entre la recherche action et la formation

Ces éléments constituent les deux axes transversaux dans tous nos programmes car le renforcement des capacités des acteurs locaux et leur participation dans la recherche action contribuent de trouver des solutions localement adaptées aux problèmes sur lesquels nous travaillons.

La perspective régionale

Dans notre démarche, cela est conçu comme mécanisme pour une mise en échelle des processus et approches développées et pour inscrire les différents programmes dans les processus d’intégration en cours

L’information et la communication

Dans une optique de développement participatif, l’information et la communication est un mécanisme pour renforcer la participation des communautés à la base à travers le développement de supports innovants et adaptés.