Abonnement à Agridape

Accueil / Publications / AGRIDAPE / Femmes et agroécologie / Sites web

Sites web

Une collection de sites web et de liens qui renvoient à des travaux relatifs à la thématique femme et agroécologie et à des organisations qui œuvrent pour la reconnaissance de la contribution féminine dans ce domaine.

Site d’une organisation engagée pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans le Sahel

http://www.afriqueverte.org/index.cfm?srub=5

L’Association Afrique Verte International poursuit l’un de ses objectifs qui est l’amélioration de la sécurité et de la souveraineté alimentaires dans la région naturelle du Sahel. Afrique Verte apporte un appui à plus de 1 000 groupements paysans et micro-entreprises féminines du Niger, du Burkina Faso, du Mali et de la Guinée. Elle agit pour la professionnalisation et l’autonomie des acteurs de la filière céréale dans le Sahel, notamment à travers des actions de formation et d’information permettant le renforcement de leurs capacités professionnelles. Il s’agit aussi de les renforcer dans les domaines de la production, de la commercialisation et transformation des céréales locales, leurs capacités organisationnelles pour qu’elles puissent mener des actions de lobbying afin que leurs avis sur les questions agricoles et la définition de politiques favorables au développement d’une agriculture familiale soient pris en compte.
Site web consacré à la pêche artisanale à Mbour (Sénégal)
http://www.aprapam.org/
L’Association pour la Promotion et la Responsabilisation des Acteurs de la Pêche Artisanale à Mbour défend les intérêts matériels et moraux de ses membres dont la majorité est composée de femmes. Elle assure ce rôle en partenariat avec le gouvernement et les institutions nationales et internationales. L’association s’implique également dans la définition des politiques pour une pêche responsable et durable qui contribue à la lutte contre la pauvreté, mais également pour une meilleure amélioration des conditions de travail des acteurs et leur implication dans la prise de décision. La pêche artisanale est reconnue comme un moteur du développement économique au Sénégal et un secteur d’investissement prioritaire pour la sécurité alimentaire et l’emploi des couches vulnérables que sont les femmes et les jeunes). L’APAM promeut ainsi les bonnes pratiques des femmes dans ce domaine.

Lien renvoyant à une étude sur le rôle de la femme dans la production agricole au Togo

http://lodel.tg.refer.org/ahoho/index.php?/345-presentation

L’article s’appelle « Le rôle de la femme dans la production agricole et la sécurité alimentaire au Togo : étude du cas de la région de la Kara ». Pour exprimer le savoir scientifique et la pensée profonde à un profane, on utiliserait À h כֿ h כֿ (Ahodo). Voilà pourquoi le vocable a été retenu pour nommer cette revue de géographie que le Laboratoire de Recherche sur la Dynamique des Milieux et des Sociétés (LARDYMES) du Département de Géographie (Université de Lomé) se propose de faire paraître annuellement. Au Togo, la femme joue un rôle prépondérant dans l’agriculture et la sécurité alimentaire dans la région de la Kara. Ce rôle s’observe à travers son active participation à tous les niveaux de la production agricole dans l’exploitation familiale, la conservation et la transformation des produits vivriers. Mais, elle rencontre beaucoup d’obstacles dans sa contribution au développement agricole. Parmi ces obstacles, les difficultés d’accès à la terre, au crédit, à l’encadrement agricole, les problèmes de stockage des denrées alimentaires, l’emploi du temps surchargé demeurent les plus importants.
Lien qui renvoie à un article sur la place des femmes dans l’agroécologie
http://viacampesina.org/fr/index.php/les-grands-ths-mainmenu-27/femmes-mainmenu-39/1045-il-n-y-a-pas-d-agroecologie-sans-les-femmes
La Via Campesina a produit un article intitulé « Il n’y a pas d’agroécologie sans les femmes ! ». L’exclamation témoigne de l’insistance de l’organisation par rapport à la contribution féminine à la promotion de l’agroécologie, en s’appuyant sur un exemple malien. La Via Campesina est le mouvement international qui rassemble des millions de paysannes et de paysans, de petits et de moyens producteurs, de sans terre, de femmes et de jeunes du monde rural, d’indigènes, de migrants et de travailleurs agricoles… Elle défend l’agriculture durable de petite échelle comme moyen de promouvoir la justice sociale et la dignité. Elle s’oppose à l’agriculture industrielle et aux entreprises multinationales qui détruisent les personnes et l’environnement. Le mouvement regroupe environ 164 organisations locales et nationales dans 73 pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et des Amériques. En tout, elle représente environ 200 millions de paysannes et de paysan.

Lien sur un projet promouvant l’engagement des femmes du Niger dans l’agroécologie

http://www.ceci.ca/fr/regions/afrique/niger/projets-fr-CA/femmes-et-securite-alimentaire-fsa-projet-termine/

La mission du Centre d’Etude et de Coopération internationale (CECI) est de combattre la pauvreté et l’exclusion. A cette fin, le CECI renforce les capacités de développement des communautés défavorisées. L’organisation appuie des initiatives de paix, de droits humains et d’équité. Il mobilise aussi des ressources et favorise l’échange de savoir-faire. Pour mettre en œuvre le « Femmes et Sécurité Alimentaire (FSA), la CECI a constaté que la cible est particulièrement vulnérable aux pénuries de ressources nourricières, alors qu’elle constitue la main-d’œuvre agricole et à la base de la subsistance familiale quotidienne. C’est d’autant plus vrai au Niger, où près de 60 % de la population subit cette insécurité alimentaire. Ce pays d’Afrique sahélienne connaît des crises alimentaires récurrentes. Par des actions efficaces, le projet FSA est arrivé à réduire l’impact de ces crises.
Lien sur les résultats d’un projet destiné aux femmes paysannes
http://www.autreterre.org/fr/projects/29-agrecol/86-synthese-du-projet.aspx
Autre Terre travaille depuis 2010 avec AGRECOL dans des activités d’appui à un système de production et de commercialisation de légumes biologiques via la mise en place de jardins tropicaux améliorés. De ce projet est aussi née la création d’un centre de transformation de céréales qui permet à des femmes de la région de Thiès d’obtenir un revenu et de subvenir aux besoins de leur famille. AGRECOL Afrique est une ONG sénégalaise créée en 2002 dont la mission est de renforcer la vision, la pratique et la promotion de l’agroécologie au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. Elle a pour objectifs de contribuer au développement des connaissances, des pratiques et à l’échange d’expériences en matière d’agriculture biologique, ainsi que de promouvoir l’économie sociale et solidaire.

Lien sur une étude la FAO portant sur la thématique femme et sécurité alimentaire

http://www.fao.org/docrep/x0228f/x0228f03.htm

Le département Développement Durable de la FAO a réalisé une étude disponible en ligne qui aborde la question de la sécurité alimentaire « durable » et de la place des femmes. L’étude comprend plusieurs parties dont l’accès aux ressources, la division du travail, leurs besoins de revenus, entre autres. En conclusion, la FAO évoque la nécessité d’ouvrir une nouvelle ère qui consolide la place de la femme dans le combat pour la sécurité alimentaire, si on la veut durable.