Accueil / Publications / AGRIDAPE / Agriculture durable et insertion des jeunes / Sites web et liens
Sites web et liens
Plusieurs ressources digitales en rapport avec la question de l’agriculture et l’insertion des jeunes sont disponibles. En voici quelques unes.
Article sur la problématique de l’emploi des jeunes
Dans cet article, Paul Okiira Okwi, administrateur de programme principal au sein de l’Initiative Think tank et du programme Emploi et croissance du Centre international de recherches pour le développement (CRDI), examine les enjeux de l’emploi des jeunes en Afrique dans un contexte de croissance démographique. Selon lui, le continent devra créer plus de 18 millions d’emplois par année jusqu’en 2040 afin d’absorber les nouveaux venus sur le marché du travail.
http://www.thinktankinitiative.org/fr/blog/l%E2%80%99agriculture-est-elle-la-r%C3%A9ponse-au-ch%C3%B4mage-chez-les-jeunes-en-afrique
Portail sur les questions agroalimentaires au Sénégal
Ce site web sénégalais est spécialisé sur les questions agricoles en lien avec d’autres enjeux de développement comme la crise migratoire par exemple.
http://www.agroalimentaire.sn/comment-lagriculture-peut-il-repondre-au-besoin-demploi-des-jeunes/
Un article sur les liens entre emplois des jeunes et développement
Dans cet article, Dr Ibrahima Athie, Directeur de la recherche à IPAR (Sénégal), analyse la question du chômage des jeunes à la lumière des enjeux de stabilité et de paix en Afrique sub-saharienne. Selon ce dernier, la bonne croissance économique observée récemment dans de nombreux pays africains n’a pas eu d’impact sur le développement des opportunités d’emploi pour les jeunes générations.
http://www.ipar.sn/L-agriculture-une-alternative-pour-que-le-chomage-des-jeunes-ne-continue-d-etre.html
Article sur le rapport entre exploitations familiales et emplois agricoles
Dans cet article, Roger Blein et Bio Goura Soulé ont essayé d’examiner les liens entre l’agriculture familiale et le sous-emploi des jeunes. Selon les auteurs, l’amenuisement des facteurs de production par actif est une des sources de la pauvreté.
http://www.inter-reseaux.org/IMG/pdf/p.24-25_gdsaf.pdf
Former les jeunes ruraux pour développer les agricultures familiales
Ces Notes de la C2A publiées par Coordination Sud font un focus sur la question de l’insertion socioprofessionnelle de la jeunesse en rapport avec l’agriculture.
https://www.coordinationsud.org/wp-content/uploads/Notes-C2A-N19.pdf
Problématique des jeunes rurales africaines
Ce numéro de la revue Grain de sel interroge ces différents débats relatifs aux questions de la jeunesse rurale en Afrique. Qui sont les jeunes ruraux ? Quelles sont leurs aspirations, leurs attentes, leurs difficultés ? Les politiques et programmes en œuvre y répondent-ils ?
http://www.inter-reseaux.org/publications/revue-grain-de-sel/71-jeunesses-rurales-africaines/
Interview sur l’insertion des jeunes camerounais dans l’agriculture
Dans interview, Pierre Blaise Ango, le président du Réseau régional africain pour la formation agricole et rurale (FAR) et Coordinateur national du Programme d’appui à la rénovation et au développement de la formation professionnelle dans les secteurs de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (AFOP), partage des pistes sur comment aider les jeunes camerounais à s’engager dans l’agriculture.
https://www.cairn.info/revue-afrique-contemporaine-2016-3-p-129.htm
Déclaration du Collège des jeunes du CNCR
Dans le cadre des activités de plaidoyers, le Collège des jeunes du Conseil national de concertation et de coopération des ruraux (CNCR) du Sénégal avait élevé de la voix en 2014, à travers une déclaration, pour attirer l’attention des pouvoirs publics sur la nécessité de mieux prendre en charge la question de l’insertion des jeunes dans l’agriculture.
https://ypard.net/fr/resources/installation-des-jeunes-en-agriculture-au-s%C3%A9n%C3%A9gal-visions-et-attentes-des-jeunes-ruraux