Abonnement à Agridape

Accueil / Publications / AGRIDAPE / Agriculture durable et insertion des jeunes / Bibliographie

Bibliographie

Ils sont nombreux les chercheurs et autres acteurs de développement qui ont produit des documents sur le lien entre agriculture et emploi des jeunes. AGRIDAPE vous en indique quelques uns.

Document de capitalisation des actions de formation-insertion des jeunes conduites par les ONG
IRAM (Institut de recherches et d’applications des méthodes de développement), 2015, 89 pages

Le présent document synthétise les principaux enseignements détaillés et analysés dans le rapport final de l’étude et les neuf rapports de pays préparés par l’équipe de capitalisation à l’issue des missions de terrain. La question de la formation et de l’intégration des jeunes constitue à la fois une préoccupation ancienne et un enjeu crucial pour les années à venir, dans les pays du Nord comme du Sud, avec l’accroissement démographique connu par tous et son impact direct sur le nombre d’entrées sur le marché du travail.
Au total, 47 dispositifs ont été analysés par voie documentaire ou visites de terrain et 9 études pays ont été réalisées en Afrique de l’Ouest (Bénin, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal), en Afrique de l’Est (Ouganda), en Afrique du Nord (Maroc), en Amérique du Sud (Brésil), en Asie du Sud-Est (Cambodge) et en Europe (France). En outre, quelques expériences d’ONG intervenant dans d’autres contextes (Haïti, Madagas¬car, Mauritanie, Niger) ont été analysées par voie documentaire et introduites pour compléter l’analyse lorsque cela a été jugé pertinent.

Rapport sur la jeunesse et agriculture familiale
Forum rural mondial, 2018, 33 pages

Cette étude a été préparée par le Comité de Coordination Mondial de « l’Année internationale de l’agriculture familiale +10 » (AIAF+10) et coordonnée par le Forum rural mondial (FRM). Le Comité est actuellement composé de représentants des organisations suivantes : ROPPA, PAFO, INADES INTERNACIONAL, COPROFAM, RELACC, PDRR, AFA, ASIADHRRA, SEWA, UPA, AFDI, NZYF, OXFAM, IFOAM Organics International, ACTION AID, FRM, ainsi que les Comités nationaux d’agriculture familiale de Madagascar, du Costa Rica et du Népal (représentant les CNAF qui travaillent sur les différents continents). L’objectif principal de l’étude est de décrire le scénario actuel et de contribuer à articuler une position commune pour le développement de la jeunesse dans le cadre de l’agriculture familiale. De ce fait, les conclusions présentées seront transposées dans le travail d’influence politique portant sur la jeunesse de la campagne AIAF+101.
L’étude s’inscrit dans les lignes d’action du FRM pour avancer dans le suivi et la dynamisation de l’agriculture familiale. Ainsi, le document est en consonance avec les débats lancés au cours des rencontres du FRM, avec le Manifeste international des jeunes agriculteurs qui s’est élaboré de manière consensuelle durant le sommet international des jeunes agriculteurs qui s’est tenu à Bordeaux, le 4 septembre 2014.

Rapport sur l’emploi et migration des jeunes en Afrique de l’Ouest
Rapport final, Ipar, avril 2015, 86 pages

Le projet « Emploi des jeunes et migration en Afrique de l’Ouest » (EJMAO) vise à explorer les politiques susceptibles de relever les défis de l’emploi auxquels les sociétés ouest-africaines font face. Pour ce faire, la recherche avait pour but d’améliorer la compréhension des défis auxquels les jeunes font face dans les zones rurales et à analyser des modèles de migration et des activités urbaines dans lesquelles les jeunes s’engagent. Ce rapport est structuré autour de quatre parties. A la suite de la partie introductive, il a été traité les concepts et méthodologie. La troisième partie est une présentation assez exhaustive des résultats. Elle comprend : (i) les indicateurs généraux ; (ii) les caractéristiques démographiques des ménages ; (iii) les caractéristiques des marchés de travail ruraux ; (iv) le focus sur l’emploi des jeunes ; (v) l’impact de la migration interne ; et (vi) une analyse comparative de la productivité des activités en milieu urbain et en milieu rural. La dernière partie présente les principales conclusions de l’étude.

Document sur les jeunes et l’agriculture : principaux enjeux et solutions concrètes
FAO, 2014, 101 pages

Publié en collaboration avec le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA) et le Fonds international de développement agricole (FIDA), ce document contient des opinions provenant de sources variées. Cette étude est le fruit d’un engagement conjoint. C’est aussi une compilation de bonnes pratiques.

Jeunes ruraux en Afrique de l’Ouest : quelles réalités et quelles perspectives ?
Inter-réseaux, bulletin de la souveraineté alimentaire, n°17, 2015

Cette synthèse reprend les grandes questions soulevées aujourd’hui lorsque le « problème » des jeunes ruraux est abordé. Les réalités des jeunes ruraux sont diverses, mais le plus souvent difficiles. Face à ces contraintes, quelles solutions sont envisagées ? L’agriculture est souvent mise en avant comme étant la principale solution au « problème » des jeunes ruraux. L’est-elle vraiment ? Sinon, quelles alternatives existe-t-il ? Depuis quelques années, de plus en plus d’acteurs s’intéressent à la question des « jeunes ruraux » en Afrique de l’Ouest. Ces travaux donnent à voir une image contradictoire de la jeunesse rurale, qui est représentée à la fois comme un potentiel immense pour l’avenir des pays et comme une source de tensions et d’instabilité profondes (chômage, sous-emploi, criminalité…). Autre paradoxe, les jeunes ruraux font face à des perspectives d’emploi difficiles alors que les organisations de producteurs familiaux s’inquiètent de la pérennité de leur activité, faute d’une relève assurée.

Jeunes et agriculture
AGRIDAPE Mars 2011 - volume 27 n°1, 31 pages

Un numéro de la revue AGRIDAPE avait été consacré à la problématique jeunes et agriculture en 2011. Il avait permis de relever le désintérêt que les jeunes avaient pour l’activité agricole à l’époque, mais aussi plusieurs expériences innovantes qui étaient en cours en Afrique.

Stratégie pour l’emploi des jeunes en Afrique
Conférences régionales ministérielles sur l’emploi et l’entreprenariat des jeunes en Afrique, BAD 2017, 14 pages
En réponse à la crise de l’emploi, la Banque africaine de développement (BAD) a adopté une Stratégie pour l’emploi des jeunes en Afrique (SEJA) pour la période 2016 - 2025. D’octobre 2016 à février 2017, la BAD a organisé une série de Conférences ministérielles sur l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes dans chaque sous-région du continent. Les conférences avaient pour objectif de partager avec les Ministres et d’autres hauts représentants des Ministères en charge des finances, du travail et de l’emploi des jeunes ainsi que les autres parties prenantes, la Stratégie pour l’emploi des jeunes en Afrique et d’apporter un appui aux pays pour des résultats concertés au niveau du continent. Les conférences avaient aussi pour objectif de promouvoir des actions visant à adopter des politiques, des stratégies, des programmes et projets qui sont favorables à la jeunesse, à leur développement, à l’entrepreneuriat et la création d’emplois, en priorisant le développement durable du capital humain et les emplois de qualité. Les Conférences ont été organisées dans toutes les sous-régions du continent.

Comment promouvoir l’agriculture auprès des jeunes
Fiche de capitalisation réalisée par la Plateforme souveraineté alimentaire basée à Genève

En Afrique de l’Ouest, les formations professionnelles sont peu valorisées. Beaucoup de jeunes suivent des études générales et arrivent sans qualification sur un marché de l’emploi déjà fortement congestionné. Les élèves qui auraient besoin d’un suivi rapproché n’arrivent pas à poursuivre une scolarité normale et se retrouvent sans solution d’insertion. De nombreux centres existent en Afrique et entendent favoriser la professionnalisation de la formation agropastorale pour améliorer les pratiques des jeunes agriculteurs.

Capitalisation d’un centre incubateur de développement des métiers agricoles pour les jeunes femmes et hommes ruraux au Sénégal
CNCR, 2018, 23 pages

Ce document présente une synthèse des résultats d’un processus collectif de capitalisation de la mise en place d’un centre incubateur de développement des métiers agricoles. Il revisite la situation de départ du projet pour en faire une analyse au regard des résultats atteint après sa mise en place. Il présente, dans une première partie, les éléments de justification de l’incubateur, la description du centre dans son ensemble notamment ses objectifs, ses promoteurs et son programme de formation. La seconde partie est consacrée à l’analyse des résultats en termes d’impacts et de conditions de durabilité et de reproductibilité.