Accueil / Programmes / Programmes clôturés / Réussir la Décentralisation / Réseaux / Burkina Faso / Actualité / Compte-rendus / Réunion du Comité de Pilotage du 08 janvier 2007
Réunion du Comité de Pilotage du 08 janvier 2007
Le Comité de Pilotage (ou noyau dur) du Réseau Décentralisation Burkina s’est réuni le lundi 08 janvier 2007 dans la salle de réunion de la Commission Nationale de la Décentralisation.
1. Du Bilan de l’atelier de Fada
Le Comité de Pilotage a salué la forte présence et la qualité de la participation des invité(e)s à l’atelier de réflexion sur les « rôles et responsabilités des Collectivités Territoriales en matière de réalisation et de gestion des infrastructures socio économiques dans les communes rurales » tenu à Fada les 20, 21 et 22 décembre 2007.
Il a unanimement marqué sa satisfaction pour le bon déroulement de cet atelier et pour la pertinence des résultats atteints.
Aussi, dans le souci de consolider les acquis et de maintenir la dynamique enclenchée, et tirant leçon de l’expérience de Fada, le Comité de Pilotage a pris un certain nombre de recommandations et d’engagements. Il s’agit principalement :
Pour la suite à donner
- prendre des dispositions pour un suivi rigoureux de la mise en œuvre des orientations issues de l’atelier et conformément au chronogramme établi
- relancer et opérationnaliser au plus tôt le « noyau des personnes ressources » chargé de la mise en œuvre et du suivi des orientations issues de l’atelier
- adresser une lettre de remerciement aux partenaires et aux structures représentées à l’atelier (notamment BUCO et Services techniques)
- produire le bilan financier de l’atelier
- finaliser le rapport de l’atelier dans les meilleurs délais, l’objectif étant de disposer du rapport définitif au plus tard le 31 janvier 2007.
Pour les ateliers à venir
- se rassurer à l’avance de la qualité des communications et de la compétence des communicateurs/communicatrices sollicité(e)s
- mieux affiner et harmoniser les TDR, canevas et autres documents de travail
- négocier à l’avance les financements auprès des partenaires financiers, en tenant compte du calendrier prévisionnel pour la tenue de ces prochains ateliers
2. Amendement et adoption du logo du Réseau
Après échanges, les membres du Comité de Pilotage ont porté leur choix sur l’un des trois logos types proposés par le prestataire commis à cette tâche, auquel ils ont néanmoins apporté quelques amendements sur le fond.
3. Amendement et adoption du programme triennal 2005-2008 et du Programme annuel d’activités 2007-2008
Vu l’importance de ce sujet, et au regard du fait que les uns et les autres n’ont pas au préalable eu suffisamment de temps pour un examen approfondi du contenu et de la forme de ces documents, le Comité de Pilotage a pris la décision d’y consacrer une réunion exclusive le mardi 23 janvier 2007 au GRAF.
4. Amendement et finalisation du dépliant du Réseau Décentralisation Burkina
Un projet de dépliant a été soumis aux membres pour appréciation. Après échanges, mandat a été donné au S.E. de transmettre la version amendée de ce dépliant à un prestataire confirmé pour finalisation, édition et duplication dans les meilleurs délais.
5. Amendement et finalisation du contrat du consultant pour la production du programme triennal et du programme annuel
Le projet de contrat soumis par le S.E a été relu et finalisé. Au terme des nouvelles dispositions, la durée de l’engagement du consultant court du 13 décembre 2006 au 31 janvier 2007 inclus.
6. Divers
Un seul point a été abordé en divers, relatif à l’approche « Contrôle Citoyen de l’Action Publique (CCAP) ».
A ce sujet, les membres du Comité de Pilotage ont été informés des actions entreprises conjointement par le Réseau MARP, le GRAF et ACFED Sahel dans le cadre de la mise en œuvre du CCAP au Burkina, en partenariat avec IED/Afrique.
Par ailleurs, il a été retenu que certaines structures partenaires soient invitées à l’atelier méthodologique prévu dans ce cadre pour les 15 et 16 février 2007 au GRAF, en l’occurrence ACE-RECIT.