Accueil / Programmes / Programmes clôturés / Réussir la Décentralisation / Réseaux / Burkina Faso / Actualité / Compte-rendus / Atelier régional Réseau/Helvetas
Atelier régional Réseau/Helvetas
Dans le contexte de la communalisation intégrale et du transfert des ressources aux communes, la problématique de la responsabilisation des acteurs et bénéficiaires pour une gestion durable des infrastructures marchandes et/ou socio-économiques est d’actualité.
L’adoption du code général des collectivités territoriales en décembre 2004 apporte un souffle nouveau au processus de décentralisation engagé au Burkina.
Les interventions de la Direction du Développement et de la Coopération suisse (DDC) se concentrent sur différents aspects du processus de la décentralisation notamment dans la région de l’Est. Les programmes sous mandat DDC sont soucieux de la pérennisation des infrastructures réalisées au profit des communautés locales. Pour ce faire ils souhaitent accompagner le processus de création des conditions (règlementaires et juridiques) pour une gestion responsable des infrastructures rurales (pistes rurales, pistes à bétail, zones de pâture, réserves forestières etc.) par les collectivités territoriales compétentes avec une participation efficiente des communautés à la base.
Pour mener des réflexions approfondies sur cette question cruciale de la responsabilisation des collectivités territoriales, le Réseau Décentralisation Burkina, en partenariat avec Helvetas Burkina a organisé un atelier de travail sur les : « rôles et responsabilités des collectivités territoriales en matière de réalisation et de gestion des infrastructures socio économiques dans les communes rurales ». Les objectifs poursuivis étaient les suivants :
- Faire l’état des lieux des expériences de gestion des infrastructures socio économiques réalisées au profit ou par les communautés locales ;
- Dégager les rôles et responsabilités des différents acteurs dans le processus de mise en œuvre de la décentralisation ;
- Préciser les rôles et responsabilités des différents acteurs dans le processus de transfert des compétences aux collectivités territoriales .
Les résultats attendus sont les suivants :
- L’état des lieux des types d’infrastructures réalisées est dressé
- Les rôles et responsabilités des différents acteurs dans la gestion durable de ces infrastructures sont précisés ;
- Les capacités des acteurs et des bénéficiaires en matière de maîtrise d’ouvrages sont analysées
- Les textes relatifs aux infrastructures et à la décentralisation sont analysés ;
- Des mesures (textes complémentaires à élaborer par exemple) et stratégies pour influencer leur reconnaissance et validation formelle sont proposées.