Abonnement à Agridape

Accueil / Publications / AGRIDAPE / Le système de riziculture intensive / Renforcer les capacités des petits producteurs grâce à l’approche Champs (...)

Renforcer les capacités des petits producteurs grâce à l’approche Champs -Écoles Paysans (CEP)

L’Approche Champs-Écoles Paysans (CEP)

L’approche Champs-Écoles Paysans (CEP), a été développée pour la première fois en Asie pendant les années 1990 avant d’essaimer pour gagner le reste du monde. Elle a surtout servi de véhicule pour la promotion de la Gestion Intégrée des Déprédateurs des cultures (GIPD ou IPM, Integrated Pest Management ;). Le principe du Champ-École Paysans est de créer un lieu d’échange et d’apprentissage où les producteurs apprennent en groupe d’eux-mêmes par l’intermédiaire de l’observation et de l’échange. Le champ école est un excellent outil d’apprentissage parce que basé sur la pratique « learning by doing ».

Le champ est notre classe et notre livre

Dans le Champ-École Paysan (CEP), le champ est la classe et fournit la majorité des supports didactiques que constituent les plantes, les insectes, les problèmes réels. L’enseignement porte sur des thèmes pratiques issus de la préoccupation de l’agriculteur ou de la communauté. Le technicien qui accompagne ce processus est un facilitateur et non un « enseignant ». Il assure un appui technique à un groupe de 25 producteurs/paysans qui se retrouvent une fois par semaine pendant une campagne entière de production agricole, pour étudier le « comment et le pourquoi » à partir d’observations, d’expérimentations, de présentations, et de discussions. Cette approche promeut la compréhension de l’agroécosystème par l’agriculteur à partir des mécanismes économique, écologique et social ; et la prise de décision en connaissance de causes.

Les agriculteurs sont, ainsi, plus à l’aise dans le champ que dans une salle de classe. Il s’agit d’un enseignement basé sur les échanges d’expériences entre producteurs et facilitateurs tout au long d’un cycle cultural, ce qui permet au producteur de faire valoir ses connaissances mais aussi de découvrir d’autres aspects liés à la gestion des cultures.

Au terme de la formation le producteur a une connaissance des statuts des insectes, de leurs cycles biologiques, de l’écologie des insectes ravageurs et de leurs ennemis naturels, une réduction de l’utilisation des pesticides, une connaissance des produits insecticides non chimiques et une capacité de les préparer. Le respect de bonnes pratiques culturales améliore significativement les rendements. Le cadre des champs-écoles renforce aussi les relations entre les producteurs grâce aux nombreux exercices de dynamique de groupe. On se rend compte qu’avec un appui technique des agriculteurs à travers les CEP, on est en mesure de réduire l’utilisation des pesticides et de disposer de produits sans résidus de pesticides. Les nombreux producteurs formés à travers le Sénégal se sont organisés en réseau et ont adapté leur production pour mieux faire face à la demande des consommateurs.

Makhfousse Sarr GIPD/CEP FAO Senegal

sarrmakh12@yahoo.fr