Abonnement à Agridape

Accueil / Publications / AGRIDAPE / Agriculture durable et insertion des jeunes / Numéro AGRIDAPE de décembre 2018 : appel à contributions

Numéro AGRIDAPE de décembre 2018 : appel à contributions

Thème : Adaptation basée sur les écosystèmes

Le numéro de la revue AGRIDAPE de décembre 2018 sera consacré aux expériences agroécologiques, d’élevage, de pêche durable et de foresterie concrètes menées par des producteurs, des communautés, des acteurs au développement et des pouvoirs publics, ou conjointement, qui entrent dans le cadre d’une stratégie d’adaptation au changement climatique basée sur une valorisation des ressources offertes par les écosystèmes.

Eléments de contexte

L’ Afrique fait partie des continents particulièrement vulnérables aux changements climatiques. Ceci risque d’entraîner la dégradation du capital naturel, l’accentuation des crises alimentaires, etc. Les pouvoirs publics font des efforts en matière de gestion des ressources naturelles et de protection de l’environnement.

Dans chaque pays, des dispositifs institutionnels ont été mis en place. Des politiques, des programmes et des projets sont également mis en œuvre dans le cadre de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CNUCC). Malgré tous ces efforts, la menace climatique persiste.

L’adaptation basée sur les écosystèmes (AbE) est une démarche qui valorise la biodiversité et les écosystèmes comme une composante d’une stratégie d’adaptation en vue d’aider les communautés locales à faire face aux effets négatifs des changements climatiques.

Les pratiques agroécologiques, de pêche, de foresterie et de l’élevage durables sont reconnues comme étant des stratégies efficaces face aux changements climatiques. Le plus souvent, elles sont l’œuvre d’exploitations agricoles familiales.

Toutefois, la contribution de l’agriculture familiale et des communautés dans ce domaine n’est pas encore suffisamment documentée. Cela rend peu efficace les initiatives de plaidoyer pour une stratégie d’adaptation fondée sur les ressources naturelles locales. C’est l’une des conclusions du dialogue régional sur l’intégration du changement climatique et de la biodiversité en Afrique du Nord, de l’Ouest et du Centre, organisé en juin 2018 par SwedBio en partenariat avec la Convention sur la Diversité Biologique et l’Union International pour la Conservation de la Nature (IUCN).

Cette rencontre a permis de mettre en place une plateforme régionale pour promouvoir la conservation de la biodiversité à travers une approche AbE. Le plan d’action de ladite plateforme accorde une bonne place au partage d’expériences concrètes AbE en Afrique. En tant que membre, IED Afrique, à travers sa revue AGRIDAPE, a proposé la capitalisation d’expériences AbE réussies en Afrique qui pourraient servir au dialogue politique et à influencer la prise de décision.

Contenu des articles

Les articles de AGRIDAPE portent sur des expériences concrètes qui permettent d’illustrer les pratiques agricoles durables (au ses large) avec une utilisation optimale des ressources locales, des procédés naturels mais aussi du maniement mesuré et maîtrisé d’intrants en cas de besoin. Ils décrivent et analysent, sur cette base, le processus de mise en œuvre de l’expérience. Ils devront montrer, également, les dimensions relatives à la mobilisation/valorisation des savoirs locaux et scientifiques.

Dans le cadre de ce numéro, les contributeurs sont invités à mettre l’accent sur les éléments suivants :
-  titre de l’expérience ;
-  éléments de contexte de l’expérience ;
-  description de l’expérience ;
-  les objectifs de l’expériences ;
-  rôles des acteurs impliqués ;
-  résultats obtenus ;
-  les effets/impacts de l’expérience sur la vie des communautés ;
-  décrire en quoi cette expérience AbE permet-elle de s’adapter au phénomène du changement climatique ;
-  les limites ou difficultés rencontrées ;
-  les conditions de durabilité ;
-  les conditions de replicabilité
-  les enseignements et les défis.

Format
Les articles sont destinés à un grand public. Ils doivent donc être rédigés dans un langage simple et accessible et avec un contenu assez explicite pour inspirer l’expérimentation.

Le contributeur devra soumettre un article entre 1200 et 3000 mots (fichier word), plus deux (2) à trois (3) photos pour illustration.
Nous vous remercions d’avance de soumettre votre article le 15 octobre 2018, au plus tard via birame.faye@iedafrique.org et/ou agridape@iedafrique.org.

La revue AGRIDAPE

AGRIDAPE (Agricultures Durables à Faibles Apports Externes) est une revue trimestrielle éditée par l’ONG IED Afrique dans le cadre d’un programme régional portant sur la promotion des approches agricoles durables expérimentées par les exploitations familiales.

La revue est l’édition Afrique francophone du magazine international Farming Matters qui fait la promotion d’une agriculture familiale durable, publié dans le cadre du Réseau AgriCultures dont IED Afrique assure le Secrétariat depuis le 1er juillet 2017. Éditée depuis 2003, AGRIDAPE se veut une plateforme régionale de plaidoyer et d’échanges d’expériences entre acteurs de l’agriculture au sens large en Afrique.

Au fil des années, AGRIDAPE a construit une base de données de lecteurs diversifiés basés dans plus de 55 pays, africains en particulier, sans compter la publication régulière de la version digitale qui atteint plus de 300 000 personnes. Les lecteurs sont des paysans, des chercheurs, des médias, des agents de développement, des fonctionnaires et des décideurs politiques, etc.

La revue partage aussi ses contenus avec des partenaires comme la FAO, Inter-réseaux et à travers la plateforme AgriCultures Network. AGRIDAPE est par ailleurs un outil de gestion de connaissances. Ainsi, elle est souvent utilisée pour vulgariser des résultats des projets mis en œuvre par IED Afrique ou ses partenaires.

Pour plus d’infos sur la revue AGRIDAPE : http://iedafrique.org/-Agriculture-durable-a-faibles-.html