Accueil / Actualités / Les agents enquêteurs formés sur les techniques de collecte digitale pour des (...)
Les agents enquêteurs formés sur les techniques de collecte digitale pour des données fiables et conformes en termes de reverdissement
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme CRS, l’équipe de IED Afrique a organisé un atelier de formation des agents enquêteurs sur les outils et techniques de collecte de données géo référencées, du 02 au 05 août 2022, dans les communes de Mbayéne, Ndiob, Ngoye, Fissel et Ndiaganio.
16 août 2022
La qualité des données est fortement tributaire des aptitudes du collecteur et, au regard des exigences du programme en matière, il est nécessaire de recourir aux services d’agents de qualité. Par conséquent, le choix de ces enquêteurs est conditionné par un certain nombre de critères comme la capacité de lire et d’écrire, le niveau de connaissance sur la pratique de RNA, la maitrise des outils de collecte etc. Ceci permettra à l’équipe de coordination de recevoir et stocker les données de géo référencement fiables et de qualités afin de faire leur traitement.
C’est dans cette logique que cette session de formation a été organisée par IED Afrique pour les agents enquêteurs, sur les outils et technique de collecte de donnés géo référencées sur le terrain.
A travers cet atelier de formation, les objectifs visés étaient les suivants :
• Familiariser les enquêteurs avec le programme CRS ;
• Former les enquêteurs sur un formulaire harmonisé de collecte et son administration ;
• Familiariser les enquêteurs avec l’application Kobocollect et GPS etrex10 ;
• Former les enquêteurs sur les techniques de collecte digitale de données.
Les données que les collecteurs vont fournir dans le cadre de ce travail permettront de renseigner les indicateurs comme les nombre d’hectare, de pieds et d’espèces ainsi que le nombre de producteurs volontaires.
Les deux outils de collecte (Kobocollect et GPS) à utiliser pour ce travail ont été présentés aux enquêteurs, une occasion de revenir sur les caractéristiques de chacun des outils, leurs différentes fonctions mais aussi leur rôle complémentaire dans la collecte de données géo référencées.
Sur l’application Kobocollect, il a été présenté aux enquêteurs l’interface et les différentes rubriques leur permettant de savoir comment remplir, modifier, enregistrer et envoyer un formulaire finalisé. Et sur le GPS, des explications ont été apportées généralement sur comment capter des satellites, prendre des waypoints et les visualiser et calculer la surface de zone.
Après déroulement et explication du formulaire par l’équipe de IED Afrique, celui-ci a été perçu comme long par les collecteurs ; mais après la simulation de cas pratiques, ils ont compris que le traitement peut prendre moins de temps si l’enquêteur a plus de sens d’écoute et une capacité d’analyse. Le formulaire sera soumis à tous les paysans enrôlés et formés depuis 2019 mais dont les champs ne sont pas encore géo référencés. Cette même activité de géo référencement sera effectuée chaque année après recensement et formation des nouveaux paysans volontaires.