Accueil / Actualités / Le secrétariat du réseau AgriCultures transféré en Afrique
Le secrétariat du réseau AgriCultures transféré en Afrique
13 septembre 2017
Chers lecteurs et partenaires,
Innovation, Environnement et Développement en Afrique (IED Afrique) a le plaisir de vous informer qu’elle assure, depuis le 1er juillet 2017, la coordination du secrétariat d’AgriCultures Network, un réseau international qui regroupe plusieurs organisations basées en Europe, en Amérique Latine, en Asie et en Afrique. Depuis sa création, dans les années 1990, le secrétariat était coordonné par ILEIA, une organisation membre basée aux Pays-Bas.
AgriCultures Network milite pour une agriculture familiale durable en Afrique et dans le monde. Par conséquent, il fait la promotion de l’agroécologie et œuvre pour sa prise en compte dans les programmes agricoles publics.
Le réseau travaille essentiellement sur quatre axes :
• la capitalisation et le partage à grande échelle des innovations et expériences agroécologiques ;
• le renforcement des capacités des acteurs ;
• la mise en réseau des acteurs ;
• le plaidoyer.
En tant que membre d’AgriCultures Network, IED Afrique met en œuvre, depuis 2003, le programme Agriculture Durable à Faibles Apports Externes (AGRIDAPE), notamment en Afrique francophone. La revue AGRIDAPE que vous recevez régulièrement est un outil de partage des pratiques agricoles durables.
Avec le transfert du secrétariat, nous comptons sur tout un chacun pour consolider les acquis en Afrique. Afin d’améliorer l’interactivité entre acteurs, une nouvelle plateforme digitale est en cours de conception et nous ne manquerons de la partager avec vous une fois fonctionnelle.
En attendant, vous pouvez continuer à consulter la base de données du réseau à travers nos sites web agriculturesnetwork.org et iedafrique.org.
Locally rooted, globaly connected