Accueil / Actualités / La formation des paysans sur la RNA, au cœur de la stratégie de (...)
La formation des paysans sur la RNA, au cœur de la stratégie de reverdissement du programme CRS
Dans le cadre de la mise en œuvre du programme CRS, l’équipe de IED Afrique a initié un atelier de formation des paysans-formateurs sur les techniques de la Régénération Naturelle Assisstée (RNA) de cinq (05) communes (Mbayéne, Ndiob, Ngoye, Fissel et Ndiaganio), à Ndiaganiao du 25 au 28 juillet 2022.
10 août 2022
La formation des producteurs volontaires est un pilier important du processus de reverdissement des communes bénéficiaires du programme CRS. Elle passe par le renforcement de capacités des producteurs volontaires, pour une compréhension commune des techniques de régénération naturelle assistée (RNA) et des pratiques de reverdissement, ainsi que la valorisation des savoirs faire locaux.
Dans ce sens, IED Afrique procède à une sélection rigoureuse de paysans -formateurs dans chaque commune sur la base de critères d’éligibilité (ancienneté dans la pratique de RNA, nombre de parcelles sous RNA en possession etc.).
Au total 20 paysans ont été choisis dans cinq (5) communes (Fissel, Mbayène, Ndiaganiao, Ngoye et Ndiob) et formés lors d’un atelier d’échange et de mise à niveau sur les techniques de RNA par un agent des eaux et forêts, l’équipe de IED Afrique et une personne ressource de Enda Pronat. Ils sont par la suite chargés d’assurer la formation des producteurs volontaires. En effet l’appropriation des techniques de reverdissement, en l’occurrence la RNA, par les acteurs est nécessaire pour une bonne mise en œuvre du programme par les producteurs volontaires. Cette approche inclusive et multi-acteurs facilite la mise à l’échelle de la pratique de la RNA à l’échelle communale. De plus, les participants, conscients de l’importance de la communication et de la sensibilisation dans ce programme, ont insisté sur un large reportage dans les radios communautaires. Et pour ce faire, ils recommandent plus d’implication des services techniques et d’autres personnes ressources, comme les membres de la commission domaniale.
Au terme de cette formation, tous les paysans-formateurs ont été encouragés à redoubler d’effort et d’engagement pour une restauration significative du couvert végétal au bénéfice des communautés et une atteinte efficace et efficiente des résultats escomptés dans le cadre de ce programme CRS.