Accueil / Programmes / Programmes clôturés / Mécanismes de reddition des comptes dans la gouvernance foncière / Publications / Investissements fonciers, redevabilité et cadre légal : leçons d’Afrique de (...)
Investissements fonciers, redevabilité et cadre légal : leçons d’Afrique de l’Ouest
Auteurs : Lorenzo Cotula, Giedre Jokubauskaite
S’appuyant sur des recherches sociojuridiques comparatives entreprises au Cameroun, au Ghana et au Sénégal, ce rapport explore comment la loi favorise, ou au contraire entrave, la redevabilité dans les processus d’investissement. Le rapport élabore un cadre conceptuel pour mieux comprendre la redevabilité ; il évalue dans quelle mesure la législation nationale des trois pays influence les possibilités de reddition de comptes et suggère des idées de recherche et d’action.
Télécharger le rapport sur :
http://pubs.iied.org/pdfs/12590FIIED.pdf
Lire aussi :
Investissements fonciers, redevabilité et cadre légal : leçons du Sénégal
A propos du projet
Mécanismes de reddition des comptes dans la gouvernance foncière est un projet de recherche-action collaborative de trois années dont l’objectif est de contribuer à la réduction de la pauvreté et à la durabilité des moyens d’existence à travers la sécurisation des droits fonciers au niveau local et l’amélioration de la redevabilité dans les investissements agricoles grâce au renforcement des outils de gouvernance foncière. Le projet est mis en œuvre au Ghana, au Cameroun et au Sénégal.