Accueil / Programmes / Programmes clôturés / Mécanismes de reddition des comptes dans la gouvernance foncière / Publications / Investissements fonciers, redevabilité et cadre légal : leçons du (...)
Investissements fonciers, redevabilité et cadre légal : leçons du Sénégal
Auteurs : Mamadou Fall, Moustapha Ngaido
Produit dans le cadre du projet Mécanismes de reddition des comptes dans la gouvernance foncière, ce rapport examine la redevabilité dans les transactions foncières au Sénégal. Il passe au crible le cadre juridique national qui régit les investissements fonciers et explore les occasions de reddition de comptes et la manière dont les communautés peuvent s’en prévaloir dans la pratique. Enfin, le rapport d’étude souligne qu’il est nécessaire d’amorcer un débat éclairé et inclusif au niveau national sur le régime foncier et, plus généralement, sur des modèles de développement souhaitables, et il suggère des moyens d’aller de l’avant.
Télécharger le rapport sur :
http://pubs.iied.org/pdfs/12589FIIED.pdf
Lire aussi :
Investissements fonciers, redevabilité et cadre légal : leçons d’Afrique de l’Ouest
A propos du projet
Mécanismes de reddition des comptes dans la gouvernance foncière est un projet de recherche-action collaborative de trois années dont l’objectif est de contribuer à la réduction de la pauvreté et à la durabilité des moyens d’existence à travers la sécurisation des droits fonciers au niveau local et l’amélioration de la redevabilité dans les investissements agricoles grâce au renforcement des outils de gouvernance foncière. Le projet est coordonné au niveau régional par Innovation, Environnement, Développement en Afrique (IED Afrique). Financé par le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI), il intervient au Cameroun, au Ghana et au Sénégal.