Abonnement à Agridape

Accueil / Actualités / Décentraliser les fonds climat : Bamako se prépare pour la première conférence (...)

Décentraliser les fonds climat : Bamako se prépare pour la première conférence régionale sur le financement climat décentralisé au Sahel

Dans la région de Mopti au Mali, Near East Foundation (NEF) et ses partenaires du consortium DFC ont initié un mécanisme financier qui permet d’acheminer les fonds climat là où les populations en ont le plus besoin. Après 4 années d’expérimentation, ce mécanisme aux résultats probants bénéficie aujourd’hui du portage institutionnel de l’ANICT. Aussi, afin de capitaliser les leçons de la mise en oeuvre du DFC au Sahel et promouvoir sa mise à l’échelle, l’ANICT en partenariat avec le consortium DFC organise une conférence régionale à Bamako du 24 au 25 avril 2019.

28 mars 2019

Le consortium Décentralisation des Fonds Climat (DFC) est l’un des 15 consortia financés par le Gouvernement de la Grande-Bretagne à travers son programme d’aide UK AID, dans le cadre du programme Building Resilience and Adaptation to Climate Extremes and Disasters (BRACED). A travers ce programme, le consortium DFC, composé de la Near East Foundation (NEF Mali, Lead), l’International Institute for Environment and Development (IIED, UK) et Innovation, Environnement et Développement en Afrique (IED Afrique, Sénégal), a expérimenté un mécanisme de gestion décentralisée des fonds climat au Mali et au Sénégal.

Au Mali, le DFC est mis en œuvre par Near East Foundation (NEF) dans la région de Mopti, une région fortement impactée par les effets négatifs du changement climatique, auxquels viennent s’ajouter des enjeux sécuritaires importants et un besoin croissant des collectivités locales d’être davantage responsabilisées dans la prise de décision en matière de développement local.

Dans un tel contexte, il devient difficile de répondre efficacement et durablement aux défis posé par le changement climatique sans assurer l’inclusion et la participation des communautés dans l’identification des solutions à leurs problèmes.

Vers une gestion décentralisée des fonds climat

En guise de réponse à ce double défi, le consortium DFC a expérimenté à Mopti et à Kaffrine un mécanisme de financement local inclusif et soutenable qui encourage la décentralisation des fonds Climat pour améliorer la résilience des populations face au changement climatique. Ce mécanisme a permis de développer et mettre en œuvre un système de planification qui place les collectivités locales et les populations au cœur du processus d’identification et de mise en œuvre de projets d’adaptation répondant à leurs priorités.

A ce jour, le DFC a appuyé la réalisation d’investissements qui ont permis de renforcer la résilience d’un peu plus de 900 000 bénéficiaires au Mali et au Sénégal.

Une conférence régionale pour valoriser les acquis et leçons du DFC sur le financement climat décentralisé

Afin de capitaliser les résultats, leçons et acquis du projet DFC au Mali et au Sénégal, et ainsi promouvoir le partage d’expérience entre les parties prenantes – parmi lesquelles des experts venant d’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Cote d’Ivoire, etc.) et de l’Est (Kenya, Tanzanie) - et la mise à l’échelle de l’approche de financement climatique décentralisée comme stratégie permettant aux communautés locales de mener à bien des actions de renforcement de la résilience, l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANICT), qui assure aujourd’hui le portage institutionnel du mécanisme DFC au Mali, en partenariat avec le consortium DFC, organise une conférence régionale sur le thème « Quels mécanismes pour un financement efficace de l’adaptation des collectivités territoriales au Sahel ? Leçons apprises et opportunités pour la mise à l’échelle ».

La conférence de deux jours se déroulera du 24 au 25 avril 2019 à l’Hôtel de l’Amitié à Bamako et sera placée sous l’égide du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation et du Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable.

La conférence tirera également profit des initiatives en cours dans les deux pays notamment la candidature du gouvernement du Mali à l’accès direct aux GCF (Green Climate Fund) pour les collectivités territoriales à travers l’ANICT ; et l’institutionnalisation de la plateforme multi-acteurs sur le financement climat au Sénégal.

Pour plus d’informations sur la conférence régionale, cliquez ici

Lire aussi :