Accueil / Actualités / De la recherche à l’influence : synthèse des résultats du PRESA au Burkina Faso (...)
De la recherche à l’influence : synthèse des résultats du PRESA au Burkina Faso et définition d’un plan d’influence des politiques nationales
Du 18 au 20 Octobre 2017, le Centre d’Information sur la Biodiversité de l’Université Ouaga I – Professeur Joseph Ki-Zerbo a accueilli un atelier méthodologique de réflexion et d’écriture sur la synthèse nationale du PRESA au Burkina Faso. Entre autres objectifs, il s’agissait pour IED Afrique et ses partenaires au Burkina Faso d’identifier les défis et opportunités pour une mise en application des résultats des recherches du PRESA dans le cadre de l’opérationnalisation du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) du Burkina Faso
23 octobre 2017
Le projet PRESA est mis en œuvre dans le cadre de l’Initiative de recherche en adaptation collaborative en Afrique et en Asie (CARIAA), avec le soutien financier du Department for International Development (DfID) du Royaume-Uni et du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) au Canada. En s’appuyant sur une approche innovante de recherche orientée par la demande des parties prenantes, le PRESA met actuellement en œuvre au Burkina Faso trois projets de recherche :
- Migrations futures en Asie et en Afrique : les changements climatiques et le développement économique résilient aux changements climatiques (projet 1).
- Exploiter les opportunités pour un développement économique résilient aux changements climatiques dans les régions semi-arides : options pour l’adaptation dans les secteurs clé (projet 3).
- Gouvernance de l’eau dans les terres semi-arides : aperçus politiques et économiques pour la gestion des variabilités et des extrêmes dans un climat changeant (projet 7).
La logique de mise en oeuvre de ces trois projets, qui a reposé sur un engagement fort des parties prenantes à toutes les étapes du processus de recherche, allant de l’identification des questions de recherche à celle de la mise en application des connaissances générées, impose aussi une réflexion sur l’opportunité et les modalités d’une contribution des recherches du PRESA à la mise en oeuvre des politiques nationales au Burkina Faso, cela a travers l’élaboration d’un document de synthèse national présentant les principaux enseignements des trois projet et les recommandations à l’attention des décideurs pour un renforcement de la résilience économique au Burkina Faso.
C’est dans un tel contexte que IED Afrique et ses partenaires de recherche au Burkina Faso ont organisé du 18 au 20 Octobre 2017, un atelier méthodologique de réflexion et d’écriture sur la synthèse nationale du PRESA au Burkina Faso.
Mise en application de la recherche pour un renforcement de la résilience
La rencontre a réuni une vingtaine de participants dont des représentants du Gouvernement du Burkina Faso à travers le Secrétariat Permanant en charge de la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES). Le PNDES est au Burkina Faso le référentiel national des interventions de l’État et de ses partenaires sur la période 2016-2020. Le PNDES se donne pour ambition de contribuer à une croissance cumulative du revenu par habitant à même de réduire la pauvreté, de renforcer les capacités humaines et de satisfaire les besoins fondamentaux, dans un cadre social équitable et durable.
Il faut également noter la participation des organisations de producteurs, des chercheurs du PRESA, des représentants de IED Afrique et de ODI, et de l’Agence nationale de la météorologie.
Objectifs de la rencontre
Entre autres objectifs, il s’agissait pour les participants de :
- d’identifier une politique ou stratégie nationale devant servir d’axe focal pour la synthèse pays ;
- de définir les objectifs stratégiques que la synthèse vise à atteindre (quels sont les aspects de la politique nationale que nous souhaitons influencer pour quels résultats) ;
- de formuler quelques messages à partir des résultats préliminaires de la recherche ;
- de réfléchir sur les activités et mécanismes RiU pour la valorisation des résultats de recherche ; en particulier la stratégie d’engagement avec les parties prenantes, le partenariat et la communication.
Déroulement de la rencontre
Après les allocutions d’ouverture, a suivi une présentation du PNDES. La présentation a permis aux différentes parties prenantes et aux membres de l’équipe du PRESA d’avoir une meilleure connaissance de la vision, des objectifs et des axes d’interventions du PNDES. Elle a également campé le débat sur la prise en compte de la dimension changement climatique dans le document de référence du Burkina Faso et conduit à une première série de contribution sur les liens possibles entre le PRESA et le PNDES.
Au cours des discussions, les participants, réunis en groupe, ont passé en revue les trois axes du PNDES et réfléchi sur les liens possibles entre les résultats du PRESA et les axes du PNDES. Il s’agissait de voir dans quelle mesure les résultats de recherche du PRESA pouvaient être utilisés dans le cadre de l’opérationnalisation du PNDES.
Afin de valoriser les résultats de la recherche du projet PRESA dans le cadre de la mise en œuvre du PNDES, les participants a privilégié l’axe 3 qui consiste à « dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et les emplois ». De même, les résultats et messages clé des trois projets de recherche ont été mis en commun afin d’identifier les transversalités et les complémentarités.
Les deux jours suivants ont porté sur la présentation des résultats et messages clé des trois projets de recherche mis en œuvre au Burkina Faso notamment : projet 1, projet 3 et projet 7. Chaque équipe a ainsi mis en lumière les liens possibles entre ses évidences et l’axe 3 du PNDES. La session s’est poursuivie par un travail en plénière sur la structuration de la synthèse de sorte à avoir une cohérence d’ensemble et des messages transversaux. Les parties prenantes clé devant être influencé ont également été identifiées, de même que les activités, partenariat, outputs et indicateurs de changement devant accompagner l’opérationnalisation de la stratégie de plaidoyer.
Il revenait enfin au partenaire de recherche pays de poursuivre l’élaboration du document de synthèse et de la feuille de route devant organiser le travail de plaidoyer et le processus d’influence des politiques et des pratiques au niveau national.